Décryptage

Déclics jeunes 2014 : des bourses pour réaliser le projet qui vous tient à cœur

Par Gabrielle Rocca, publié le 09 septembre 2013
1 min

Depuis bientôt quarante ans, les bourses “Déclics Jeunes” de la Fondation de France permettent chaque année à une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans de financer des projets qui leur tiennent particulièrement à cœur. Pour le millésime 2014, le concours est ouvert du 1er septembre au 15 novembre 2013.

Tout commence en 1975 lorsqu’un couple sans enfants lègue sa fortune à la Fondation de France avec un vœu : permettre à des jeunes de réaliser un projet, quel qu’en soit le domaine (art, culture, sciences, environnement, techniques, etc.), pour les aider à trouver leur place dans la société. Les bourses Déclics Jeunes sont nées. Depuis ce jour, la fondation sélectionne chaque année 20 projets (sur près de 900 dossiers reçus) auxquels sont alloués 7.600 €.

Cherchez l’originalité

Inventivité et partage sont les mots clés pour être sélectionné. Que le projet soit artistique, technique ou social, il doit apporter quelque chose de neuf et d’original et s’inscrire dans un souci de transmission et d’ouverture sur autrui. En d’autres termes, il doit être porté par un jeune qui ne doit pas en être le seul bénéficiaire. Autre exigence : l’implication personnelle du porteur du projet. Les bourses Déclics Jeunes ciblent des projets d’une vie, des vocations.

Myriam, lauréate musicienne

Myriam Rignol, lauréate de la promotion 2013 pour le projet musical “Les timbres : musique, recherche et partage”, raconte : “J’ai entendu parler des bourses Déclics jeunes par le bouche-à-oreille. C’est la deuxième fois que je postule et la première fois que je suis retenue. Mon projet consiste en l’enregistrement de la musique de Jean-Philippe Rameau, compositeur du XVIIIe siècle, avec une instrumentation spéciale composée uniquement d’instruments d’époque. Par exemple, un clavecin Hensch et une viole de gambe à 8 cordes, la seule copie qui existe au monde, l’original étant exposé à la Cité de la musique.”

Pour participer à l’édition 2014, inscrivez-vous en ligne sur le site de la Fondation de France.

À consulter aussi

Pour votre budget
Bourses et aides : questions/réponses.
Aides financières : les coups de pouce pour étudier.
Calculez votre budget étudiant grâce à notre simulateur exclusif pour le prix de vos études.
Un prêt accessible à tous les étudiants.
Les prêts étudiants à la loupe.
Budget étudiant : nos astuces pour dépenser moins.
- Notre chat spécial "bourses et logement étudiants" : l'Etudiant répond à vos questions.
- Pour partager vos expériences et poser vos questions, rendez-vous sur le forum "Bourses".

Sur l'Etudiant Trendy
La vie en grandes écoles : 8 étudiants parlent budget et vie associative
J'ai choisi la colocations solidaire
Bed&School, un bon plan logement étudiant.
Le bon d'Emma pour se loger à Paris.
Nos annonces pour trouver votre coloc'.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !