Dossier : En direct des salons : spécial apprentissage et alternance
- En direct des salons : spécial apprentissage et alternance
- Jennifer, master 1 marketing et ventes : « Quand on commence l’alternance, c’est difficile de renoncer à tous les avantages »
- Dylan, en 1ere année de CAP boucherie : « J’avais envie d’un métier manuel et en contact avec des clients »
- Sarah, BTS communication et industries graphiques : "L’alternance est un bon moyen de s’insérer dans le monde du travail"
- Jérôme, en première professionnelle ELEEC : « ça va me permettre de montrer à mes futurs employeurs que j’ai une bonne expérience »
- Emmanuel, en maintenance informatique et réseaux : « J’ai opté pour l’entreprise qui me permettait de commencer en bas de l’échelle et d’évoluer progressivement »
- Agone Dacia, en 1ere année de BTS Professions immobilières à ITIS Formation (Ivry) : « En alternance, nous sommes considérés comme des adultes »
- Emmanuella, en 3ème année à ICC (Pôle Paris Alternance) : « Au-delà d’une formation pédagogique, on acquiert une réelle expérience professionnelle »
- Maxime, DUT techniques de commercialisation : « J’ai décidé de reprendre mes études… à condition de gagner de l’argent »
Événement : l’Etudiant vous donne rendez-vous pour le salon de l’apprentissage et de l’alternance du 14 au 16 janvier 2011, à Paris-Expo Porte de Versailles. Organisé sous le patronage du ministère du travail de l’emploi et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Salon rassemble sur 3 jours des experts de l’orientation en alternance, côté formations ou entreprises.
Pour marquer le coup, Céline Manceau, Marie-Anne Nourry, Séverine Tavennec et Emmanuel Vaillant, journalistes de la rédaction, investissent le salon. Objectif : vous faire vivre en direct les temps forts du salon et vous aider à préparer votre visite (téléchargez votre invitation gratuite).
Au programme : des témoignages d’étudiants sur leur choix de l’alternance et leur parcours, des interviews d’intervenants prises sur le vif à l’issue des conférences, le ressenti des parents… Et pour aller plus loin, retrouvez également des entretiens avec des personnalités du secteur (recteur, président du conseil régional, directeurs d’écoles ou d’institutions locales, présidents d’université, etc.) sur le site educpros.fr.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le salon de l’apprentissage et de l’alternance.
Et téléchargez votre invitation en vous inscrivant gratuitement.
Venez nombreux aux conférences, vous pourrez poser vos questions aux professionnels présents sur place. Vous pouvez consulter tous les thèmes des conférences sur les 3 jours, et voici celles qui ont lieu dimanche:
11h00
Salle : Se former aux métiers du social en alternance.
14h00
Salle : Les métiers de l’informatique : filières courte appréciées.
Agora : Ce que les recruteurs attendent de vous.
16h00
Salle : Intégrer une école de commerce en alternance.
Agora : La comptabilité : des métiers variés.
En savoir plus sur l'alternance sur letudiant.fr : La rubrique alternance et apprentissage
Alternance, apprentissage : comment organiser sa recherche d’un contrat ?Quand démarcher pour décrocher une formation ou un contrat en alternance ?
Choisir son école en alternance
Réussir son entrée dans une filière sélective en alternance
Alternance : comment ils ont obtenu un contrat
Découvrez le salon de Bordeaux vu par nos journalistes : témoignages, avis d'experts, conférences.
Jeudi 13 Janvier 2011


















