DOSSIER : En direct des salons : spécial Bordeaux

David, en BTS design graphique à Créasud : « Après la fac de sport, j’ai voulu me tourner vers des études artistiques »

Et si c’était à refaire ? David Cabanne, 21 ans, aurait-il suivi les mêmes études ? Réponse de l’étudiant rencontré samedi 8 janvier 2011 sur le Salon du lycéen et de l’Etudiant de Bordeaux.

Ce qu’il voulait faire au lycée. Après mon bac ES, je ne savais pas quoi faire. Je n’avais pas de projet particulier.
Ce qu’il a fait après le bac. Je me suis inscrit en fac de sport à Bordeaux. Je ne suis resté qu’un an : je n’avais pas envie de faire du rugby ou de la natation tous les jours. Je pratique des sports plus « artistiques » comme le surf ou le skate, je joue de la musique. J’ai compris que je voulais me tourner vers l’art. En 2008, je me suis réorienté vers une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) puis j’ai rejoint le BTS (brevet de technicien supérieur) design graphique de l’école Créasud à Bordeaux.
 

Ce qu’il apprend. J’étudie le graphisme, la communication visuelle dans le but de devenir graphiste. Je suis des cours fondamentaux de physique, de culture générale, d’histoire de l’art, d’anglais, etc. ainsi que des cours de dessin, de storyboard, de bureau de création…


Et si c’était à refaire. Je referais le même chose : mon parcours m’a permis de rencontrer des gens, d’avoir des expériences. En sport, mes devoirs se résumaient à surfer quatre fois par semaine : pas trop dur ! J’aimerais juste créer davantage, me lâcher au niveau artistique. Après le BTS, j’envisage donc d’entrer aux Beaux-Arts.

Propos recueillis par Virginie Bertereau

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le salon de Bordeaux.

Et téléchargez votre invitation en vous inscrivant gratuitement.

Venez nombreux aux conférences, vous pourrez poser vos questions aux professionnels présents sur place. Vous pouvez consulter tous les thèmes des conférences sur les 3 jours.

 

En savoir plus sur les études à Bordeaux :

Etudier en Aquitaine, les filières au top dans la région.

Le classement des villes où il fait bon étudier : zoom sur Bordeaux.

A découvrir aussi sur Educpros :

SPÉCIAL Bordeaux : zoom sur l’enseignement supérieur bordelais
SPÉCIAL Bordeaux - Manuel Tunon de Lara (futur président de l'Université de Bordeaux) : « Le projet de fusion des universités bordelaises doit préserver les spécificités de chacun »
SPÉCIAL Bordeaux - Jean-Louis Nembrini, recteur de l’académie de Bordeaux : "Nous devons veiller à la poursuite d’études, particulièrement dans le secteur scientifique"

SPÉCIAL Bordeaux - Patrice Bretout, directeur du CROUS de Bordeaux-Aquitaine : "Le CROUS n’est pas à côté, mais à l’intérieur de la vie universitaire !"


 

samedi 08 janvier 2011

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus