Actu

Les écoles de commerce BEM et Euromed vont fusionner

mis à jour le 18 janvier 2012
1 min

C’est désormais officiel : les écoles de commerce BEM et Euromed vont fusionner au 1er janvier 2013. La rumeur enflait sur Twitter (#eurobem) et Facebook depuis mardi 17 janvier au matin, et l’information a été confirmée en fin d’après midi.

"Les deux écoles constitueront une même entité juridique, et mettront en commun leurs ressources et leurs activités", précise l'école bordelaise. La nouvelle école, dont le nom n’a pas été encore divulgué, gardera ses deux campus, et les étudiants admis pourront choisir d’étudier dans l’un ou l’autre.

Faire mieux avec plus

L'objectif de cette fusion est clair : croître en moyens et en notoriété, peser davantage dans la compétition internationale, générer des économies d'échelle, à l'heure où les écoles de commerce font face à des difficultés pour se financer.

Beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs dû augmenter, de façon importante, leurs frais de scolarité pour faire face à de nouvelles dépenses.

Pour les étudiants, la fusion possède de nombreux avantages : multiplication des possibilités de cours et de spécialisations sur les différents campus ; augmentation des possibilités d’échanges à l’étranger ; élargissement du réseau des anciens et mise en commun du réseau d’entreprises partenaires pour les deux écoles.

Le défi sera en revanche d’arriver à créer un sentiment d’appartenance chez les étudiants, de maintenir un équilibre entre les deux campus, et de faire connaître cette nouvelle école en France et à l’international.

Deux ESC assez similaires

Dans tous les cas, les deux écoles se ressemblent déjà beaucoup – ce qui devrait éviter les impressions « d’absorption » de l’une par l’autre. Elles appartiennent toutes les deux au concours Ecricome et possèdent les accréditations Equis et AACSB, deux signes distinctifs de qualité dans ce milieu. Elles sont respectivement 12e et 11e dans le classement (académique) des écoles de commerce de l'Etudiant.

Si Euromed rassemble 4.000 étudiants, pour un budget annuel de 46 M€, BEM en compte 3.500, avec un budget de 30 K€. Si Euromed possède deux campus au Maroc et en Chine, BEM possède quant à elle une antenne à Dakar.

La principale différence tient à leur statut : si BEM est un service de la Chambre de commerce de Bordeaux, Euromed est une association indépendante, qui reçoit des financements de la Chambre marseillaise.

Un projet Euromed-ESC Toulouse avorté 

A l'origine, Euromed avait entamé un processus de rapprochement avec l'ESC Toulouse. Mais cette fusion avait été abandonnée au cours de l'été 2011, suite notamment au changement de président de la Chambre de commerce toulousaine.

Comme BEM et Euromed, plusieurs écoles de commerce sont engagées dans ce type de mouvements. Après la création de Skema en 2009 (ESC Lille + Ceram), un projet intitulé France Business School vise à fusionner plusieurs écoles (Escem, ESC de Pau, Amiens, Brest, Clermont, Troyes...). Rouen Business School et Reims Management School viennent également d'annoncer un rapprochement.

Réagissez à cette annonce de fusion, en participant à notre forum consacré au sujet. 

Jessica Gourdon

Janvier 2012

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !