Coaching

Alternance : les arguments pour convaincre un recruteur réticent

3 écoles françaises dans le top 30 des établissements préférés des recruteurs
Répondre aux réticences d'un recruteur vous permettra aussi de montrer que vous avez préparé sérieusement votre entretien. © Skynesher/iStockphoto
Par Sandrine Chesnel, mis à jour le 11 avril 2016
3 min

“Trop cher”, “Trop contraignant”, “Trop compliqué”, “Pas adapté”... Comment argumenter face à un recruteur qui expose ses réticences à vous embaucher en alternance ? L’Etudiant vous a préparé un petit contre-argumentaire qui vous permettra de répondre aux principales objections soulevées… tout en apparaissant comme déjà un vrai pro !

Au hit-parade des arguments opposés par les recruteurs aux jeunes qui souhaitent se faire recruter en alternance, on trouve le plus souvent, dans cet ordre, la conjoncture économique, puis le manque de temps et de personnel pour encadrer le jeune, l’inadéquation des diplômes aux besoins de l’entreprise, et la complexité administrative supposée d’un recrutement alternance.

Face aux quatre objections les plus fréquemment soulevées, voici quelques éléments qui vous permettront de contre-argumenter efficacement (toujours avec le sourire !). Et démontrer au passage que vous avez bien préparé votre prestation et que vous avez conscience des difficultés des entreprises. De quoi, au minimum, vous donner une image de “vrai pro” comme les aiment les chefs d’entreprises et leurs recruteurs.

Argument n°1 : "Je manque de visibilité sur l’avenir de ma société"

Ce que vous pouvez rétorquer :

“Les entreprises qui se sortiront de la crise le plus rapidement seront celles qui auront su anticiper sur le retour à une économie plus porteuse. Si vous me prenez dans votre équipe, je saurai vous apporter un regard peut-être parfois naïf, mais aussi neuf, pour vous aider à développer de nouveaux produits.”

Argument n°2 : "Je manque de temps à consacrer à un apprenti"

Voici ce que vous pouvez répondre pour le convaincre :

“Je suis très autonome et j’apprends vite si on me fait confiance. Par ailleurs, l’école a pour obligation de faire des points réguliers avec l’entreprise pour s’assurer que la formation et le travail effectué en entreprise sont en cohérence, donc le maître d’apprentissage (ou le tuteur) n’est pas mon seul et unique référent adulte. ”

Argument n°3 : "J'ai eu une mauvaise expérience avec un apprenti”

Ce que vous pouvez rétorquer :

“Je sais que les jeunes de ma génération n’ont pas toujours une bonne réputation dans les entreprises. Mais, en ce qui me concerne, j’ai vraiment envie d’apprendre votre métier. Je sais que certaines tâches sont moins faciles que d’autres, mais toutes font partie de l’apprentissage, et c’est un passage inévitable pour valider une vraie expérience professionnelle tout en préparant mon diplôme.”

Argument n°4 : "Je suis réticent à la paperasse liée au contrat en alternance"

Ce que vous pouvez rétorquer :

“Les démarches sont moins compliquées que par le passé. Désormais, l’enregistrement des contrats se fait en ligne. Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans ces quelques démarches par votre chambre de commerce et d’industrie [ou votre chambre de métier pour les artisans]. Enfin, mon école est à votre disposition pour vous expliquer l’organisation de la formation.”

À vous de jouer !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !