1. École de commerce en alternance : pour trouver un contrat, anticipez !
Boîte à outils

École de commerce en alternance : pour trouver un contrat, anticipez !

Envoyer cet article à un ami
Dans une PME ou une grande entreprise, les postes en alternance proposés aux commerciaux sont très variés. // © Phovoir
Dans une PME ou une grande entreprise, les postes en alternance proposés aux commerciaux sont très variés. // © Phovoir

Si vous préparez un diplôme d'école de commerce, votre contrat en alternance ne couvrira sans doute pas toute la scolarité, mais plus sûrement la deuxième ou la troisième année. Néanmoins, pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre projet le plus tôt possible. Tour d'horizon.

Même si la période d'alternance concerne la deuxième ou la troisième année de votre cursus, il vaut mieux rechercher une entreprise dès la première année. Ne manquez aucune occasion de rencontrer des employeurs pour récupérer cartes de visite et contacts. C'est ainsi que l'on se constitue un réseau : au fur et à mesure, et certainement pas deux mois avant le début de son contrat en alternance.

PME ou CAC 40 ?

Il est important de définir en amont dans quels types d'entreprise vous avez envie de faire votre formation – les étudiants des plus grandes écoles de commerce ont parfois la chance de pouvoir choisir entre deux ou trois propositions.

Tout le monde n'est pas fait pour travailler dans un grand groupe ou, à l'inverse, dans une toute petite entreprise. Les profils les moins autonomes seront plus à l'aise dans une grande structure, où ils auront un tuteur dédié très proche, alors que dans une petite société il faudra rapidement être indépendant et “toucher à tout”.

Des opportunités dans toutes les fonctions

Les postes sont variés. Certains étudiants peuvent être amenés à créer un produit pour une marque, d'autres se frotteront aux questions de management en encadrant des stagiaires ou des alternants bac+2. Ou alors les fonctions seront au siège, dans l'opérationnel.