Témoignage

Des apprentis de banlieue parisienne au Festival de Cannes

Justine, Hugo, Naomie et Barbara : des apprentis coiffeurs et photographes au Festival de Cannes
Justine, Hugo, Naomie et Barbara : des apprentis coiffeurs et photographes au Festival de Cannes © Photo fournie par le témoin
Par Simon Challier, Valentin Chatelier, publié le 23 mai 2014
1 min

Du 22 au 24 mai 2014, des apprentis coiffeurs et photographes de Saint-Maur-des-Fossés (94) et de Bobigny (93) sont les invités privilégiés du Festival de Cannes, grâce à la région Île-de-France. Comme des stars, ils ont monté les marches. Impressions à chaud.

Le Festival de Cannes, côté coulisses : tout le monde en rêve. Des apprentis coiffeurs et photographes du CFA (centre de formation des apprentis) de Saint-Maur-des-Fossés (94) et de Bobigny (93) l'ont vécu. Du 22 au 24 mai 2014, une trentaine d'entre eux a été conviée par la région Île-de-France à découvrir le plus prestigieux festival de cinéma du monde. Cette opération, reconduite chaque année depuis 12 ans, s'inscrit dans un programme plus large, "Lycéens et apprentis au cinéma", dont font partie 1.600 classes d'Île-de-France. L'occasion de voir des films au cinéma tout au long de l'année puis de les étudier en classe, mais donc surtout, pour une poignée d'élus, de partir pour Cannes.

Une montée des marches "extraordinaire"

À mi-parcours de leur séjour, les apprentis ont déjà fait un bon tour d'horizon du festival : une balade sur la Croisette, un tour à la Quinzaine des Réalisateurs, la montée des marches et des ateliers avec des professionnels. Et ils sont conquis. "Lors de l'atelier, nous avons rencontré une coiffeuse professionnelle. Elle venait du même CFA que nous. Nous nous sommes retrouvés dans son parcours. C'était super bien !", s'enthousiasme Naomie, apprentie coiffeuse. Même discours pour sa camarade Barbara : "Cela nous a bien boostés. Cela change du salon de coiffure !".

La fameuse montée des marches a notamment été beaucoup appréciée. Hugo, apprenti en photographie, a trouvé ce moment "extraordinaire". Mais le moment le plus enrichissant était selon lui le visionnage du film Mommy : "L'ambiance était magique à l'intérieur ! Le réalisateur a pleuré tellement son film a eu du succès".

Un projet salué par les enseignants

D'un point de vue professionnel, ce séjour leur a également beaucoup apporté. "C'est toujours utile de voir des gens déjà lancés dans le métier", explique Hugo. Sa camarade, Justine, n'en est pas moins enthousiaste : "On a rencontré un réalisateur. J'ai pu lui montrer mon book photo. On apprend et on s'amuse, c'est vraiment génial."

Et cette initiative semble beaucoup plaire à leurs professeurs, qui y voient un bon accompagnement à leur formation. "C'est une bonne vérification de qu'on leur a appris pendant leur cursus", estime Cédric Gardin, professeur de photographie au CFA de Bobigny.

Pour Frédérique Loisel, professeure de coiffure au CFA de Saint-Maur-des-Fossés, les élèves "doivent engranger le maximum de choses et les réutiliser pour réussir leur examen l'an prochain".

Ce projet pédagogique et culturel pourrait ainsi confirmer les volontés professionnelles de ces apprentis. Sans oublier l'expérience personnelle inoubliable que ces jeunes sont en train de vivre.

fleche-rouge À lire aussi : Débuter dans le cinéma et l'audiovisuel : 12 jeunes pros racontent

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !