1. Alternance et Apprentissage : quoi de neuf en octobre 2011 ?
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Alternance et Apprentissage : quoi de neuf en octobre 2011 ?

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Tous les mois, l’Etudiant sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance. Nouvelles formations, dispositifs de soutien inédits, bons plans recrutements : tenez-vous au courant !

Ottawa

Bonne nouvelle pour les étudiants qui rêvent de s’expatrier mais qui ne maîtrise pas suffisamment l’anglais pour assister à des cours dans la langue de Shakespeare : l’université d’Ottawa, université bilingue français/anglais, a décidé d’ouvrir à tous les étudiants étrangers ses programmes coopératifs. Les programmes coopératifs canadiens s’apparentent aux formations en alternance à la française : ils permettent aux étudiants d’alterner les périodes de cours et d’entreprise. Une alternance longue, puisque chaque période dure de 4 à 6 mois. Les étudiants sont rémunérés de 1.800 à 3.400 dollars canadiens par mois soit 1.280 à 2.430 euros.
Une offre particulièrement intéressante pour les étudiants français qui pourront suivre des cours et préparer un diplôme en anglais tout en évoluant dans un environnement professionnel anglophone.

Plus d'infos sur le site de l'Université d'Ottawa

Europe

4% des étudiants bénéficient du dispositif Erasmus, mais un peu moins de 1 % des apprentis ont une expérience européenne pendant leur formation. L’Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat (APCMA) a donc décidé de lancer une deuxième vague de sa campagne "Apprenti en Europe" du 17 octobre au 17 novembre, pour mieux faire connaître les programmes de mobilité destinés aux apprentis. Après l’Allemagne lors de la précédente campagne, en avril 2011, c’est l’Espagne qui sera particulièrement mise en avant. La première vague de la campagne aurait généré, d’après le communiqué de l’APCMA, plus de 10.000 contacts qualifiés en 6 mois, aboutissant au départ de 250 apprentis.

Le chiffre du mois : 545.000
C’est le nombre de jeunes en contrat en alternance à la fin du mois de septembre 2011. À la même époque en 2010 ils étaient 531.000 soit une hausse globale de presque 3 %. Dans le détail, le nombre de contrats d’apprentissage a légèrement baissé (- 4.000 contrats), alors que les contrats de professionnalisation ont augmenté (+ 19.000 contrats).
Source : DARES, Tableau de bord des politiques d'emploi, septembre 2011 

 

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