1. Réorientation : pensez à la deuxième rentrée de l’alternance
Décryptage

Réorientation : pensez à la deuxième rentrée de l’alternance

Envoyer cet article à un ami
Commerce, grande distribution, communication, comptabilité, numérique… dans de nombreux secteurs des formations en alternance débutent entre janvier et mars. // © B. Rondel / Plainpicture / Design Pics
Commerce, grande distribution, communication, comptabilité, numérique… dans de nombreux secteurs des formations en alternance débutent entre janvier et mars. // © B. Rondel / Plainpicture / Design Pics

Chaque année, 2 étudiants sur 10 quittent l’enseignement supérieur sans diplôme. Parmi ces jeunes, un certain nombre abandonnent dès la première année d’études postbac, beaucoup avant Noël. Vous êtes concerné ? La “deuxième rentrée” de l’alternance est peut-être votre planche de salut.

Vous avez raté la rentrée de septembre ou octobre, ou votre cursus actuel ne vous convient pas ? Rassurez-vous : quelques centres de formation organisent en janvier, février et mars une “deuxième rentrée” à destination des jeunes qui veulent se former en alternance. Cette solution de réorientation est particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent à mettre davantage de concret dans leurs études.

Le principe de cette alternative

Les étudiants sélectionnés sur dossier et/ou entretien signent un contrat de professionnalisation avec un centre de formation et une entreprise, afin de préparer en 1 à 2 ans maximum un diplôme ou, plus souvent, un titre certifié comme un CQP (certificat de qualification professionnelle), ou bien encore une formation non diplômante, tout en alternant périodes de cours et périodes en entreprise.

Une deuxième rentrée, pour quoi faire ?

Côté étudiants, c’est une bonne solution pour ne pas perdre une année, tout en bénéficiant des bénéfices de la formation en alternance : cumuler une formation et une première expérience du monde du travail avec des frais de scolarité pris en charge et un (petit) salaire.

Quels sont les avantages ?

Cette rentrée décalée présente des avantages pour les entreprises, comme pour les centres de formation. Pour les écoles, c’est une bonne façon d’optimiser l’occupation des locaux et des salles de cours tout au long de l’année. Côté entreprises, la fin d’année est le moment où les plans de formation sont élaborés : les recrutements en alternance en janvier tombent sous le sens pour beaucoup, notamment celles qui ont une activité saisonnière et ont besoin de jeunes déjà formés au moment de la saison estivale.

Pour quels profils ?

S'ils varient considérablement suivant les diplômes ou les titres préparés, tous les profils sont acceptés dans les écoles. Que vous soyez “décrocheurs” ou “déçus” de l'université, que vous cherchiez un métier ou des études plus concrètes, que vous souhaitiez entrer dans le monde du travail et recevoir une rémunération, l'alternance peut vous convenir.

Les écoles recrutent sur dossier et entretien de sélection, mais la majorité d'entre elles accordent ainsi beaucoup d’importance à la personnalité des candidats et à leur éventuelle expérience professionnelle. Un job d’employé dans la restauration rapide ou d’animateur en centre de vacances pourra tout à fait être valorisé au moment des entretiens de recrutement car il constitue une première expérience de la vie en entreprise.

Dans des secteurs variés

Les cursus à rentrée décalée permettent de se former à des fonctions et à des secteurs d’activité très variés : vente, commerce, grande distribution, communication, comptabilité, numérique…

Attention : toutes ces formations ne permettent pas de préparer un diplôme de l’Éducation nationale, comme le BTS (brevet de technicien supérieur) ou le master. Certaines proposent des titres certifiés ou des formations qualifiantes, reconnus par les entreprises comme les CQP (certificats de qualification professionnelle), mais qui ne permettent pas la poursuite d’études, par exemple à l’université. Ce n’est évidemment pas un problème si votre objectif est d’intégrer le monde du travail au plus vite.

Pour bien choisir son école, il faut privilégier les établissements qui vous aident dans la recherche d’une entreprise – les CCI ont une bonne réputation dans ce domaine. À noter : des partenariats écoles-entreprises reconduits au fil des années garantissent des formations adaptées aux besoins des recruteurs.

Des formations qui recrutent entre janvier et mars
Voici une liste d'écoles ou d'organismes de formation qui proposent des formations en alternance à la rentrée décalée, entre janvier et mars.

Les BTS
fleche-rouge BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen
- ISEFAC alternance Paris.
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS assistant manager
- ICOGES Paris
- ISEFAC alternance Paris.
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS assistant de gestion PME-PMI
- ISEFAC alternance Paris.

fleche-rouge
BTS commerce international à référentiel commun européen
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS communication
- ICOGES Paris.
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS comptabilité et gestion des organisation
- CFA INSTA.
- ICOGES Paris.
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS management des unités commerciales
- ICOGES Paris.
- ISEFAC alternance Paris.
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS négociation et relation client
- ICOGES Paris.
- ISEFAC alternance Paris.
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS services informatiques aux organisations, option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS services informatiques aux organisations, option solutions logicielles et applications métiers
- ITIC Paris.

fleche-rouge BTS technico-commercial
- ITIC Paris.

Les titres certifiés
fleche-rouge Journaliste
- ITIC Paris.

fleche-rouge Maintenicien informatique et réseaux
- CIEFA Lyon.

fleche-rouge Manager du développement commercial
- WIBS Paris.

fleche-rouge
Programme grande école management en entreprise. Manager en stratégie et développement
- ISEE Paris.

fleche-rouge Assistant polyvalent
- Campus Vidal. Institut supérieur Vidal Toulouse.

fleche-rouge Secrétaire médicale
- Campus Vidal. Institut supérieur Vidal Toulouse.

fleche-rouge
Technicien supérieur de maintenance industrielle, technicien supérieur en automatique et informatique industrielle
- Aftec Vitré.

Consultez également les offres d'emploi en alternance sur l'AFPA (Association de formation professionnelle des adultes) qui assure la formation correspondante sur leurs campus, dans de nombreux secteurs industriels ou de service. Les formations sont validées par un titre professionnel de niveau CAP à bac+2.
Certains titres professionnels ont des rentrées permanentes. Pour cela, reportez-vous à l'Annuaire de l'alternance de l'Etudiant.

Les CQP
Les candidatures dans les établissements préparant à des CQP sont souvent acceptées tout au long de l’année. Ces certifications existent dans l'industrie – production, maintenance –, les métiers de l'automobile, l'hôtellerie, la restauration, dans le commerce, l'immobilier, les réseaux, les métiers du sport…
Pour connaître les CQP en contrat de professionnalisation, reportez-vous à l'Annuaire de l'alternance de l’Etudiant.