1. Les recrutements en alternance dans l'informatique et le numérique
Décryptage

Les recrutements en alternance dans l'informatique et le numérique

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Les recrutements en alternance dans l'agriculture Les recrutements en alternance dans l'agroalimentaire Les recrutements en alternance dans l'aménagement du paysage Les recrutements en alternance dans l'artisanat et les métiers d'art Les recrutements en alternance dans l'assurance Les recrutements en alternance dans l'automobile Les recrutements en alternance dans la banque Les recrutements en alternance dans le bâtiment et les travaux publics Les recrutements en alternance dans la coiffure Les recrutements en alternance dans le commerce Les recrutements en alternance dans la grande distribution Les recrutements en alternance dans l'hôtellerie et la restauration Les recrutements en alternance dans l'industrie Les recrutements en alternance dans l'informatique et le numérique Les recrutements en alternance dans la santé et le social Les recrutements en alternance dans les télécoms Les recrutements en alternance dans le transport et la logistique

L'alternance séduit de plus en plus les étudiants avides d'expériences pratiques et les entreprises à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels. Du CAP au bac+5, tous les niveaux de formation sont concernés, dans un grand nombre de secteurs.

Si on le compare à d'autres secteurs, comme le bâtiment ou la restauration, celui de l'informatique est plutôt en retard sur le plan de l'alternance, mais il est en progrès.

Quels métiers ? Quels diplômes ?

L’alternance est moins développée dans le secteur informatique qu’ailleurs ; la raison est sans doute à chercher dans le niveau de qualification des jeunes recherchés par les recruteurs, en priorité des bac+5, principalement issus d’écoles d’ingénieurs. 

Mais l’apprentissage s’étant considérablement accru ces dernières années dans ces établissements ; la donne est en train de changer. Il est désormais tout à fait possible d’espérer être engagé en apprentissage en vue d’obtenir un diplôme d’école d’ingénieurs. Surtout lorsqu’on choisit une spécialisation dans un domaine très demandé, comme le développement Java, le Cloud, la cybersécurité ou le Big Data

Pour autant, le secteur est loin d’être fermé aux autres formations, tels le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie) informatique notamment, pour exercer des fonctions dans les domaines de la maintenance, de l’après-vente, de l’exploitation des réseaux, des tests ou encore du help-desk.

Les perspectives de recrutement en alternance

Environ 9.000 jeunes suivent aujourd’hui une formation en alternance dans ce secteur qui recrute environ 35.000 personnes par an. Demain, ils seront sans doute encore plus nombreux pour pallier la pénurie de compétences dans certains domaines clés. 

Certains préparent un bac + 2/3, d’autres un bac + 5. Pour ceux qui souhaitent obtenir un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) par ce biais, les opportunités ne se trouvent pas forcément du côté des ESN (entreprises des services du numérique). En revanche, toutes les entreprises disposant d’un service informatique restent ouvertes à l’alternance : la banque, l’assurance, l’industrie, la grande distribution ou le bâtiment ont également besoin des compétences d’informaticiens. 

L'avis d'un pro

Christian Colmant, délégué général de l’association Pasc@line.
"Dans les années qui viennent, le secteur risque d’être confronté à une pénurie de compétences en raison du nombre de diplômés d’école d’ingénieurs trop faible par rapport aux besoins. La demande est également importante pour les techniciens, dans le Web et l’informatique standard. Quant au domaine qui monte, ce sont les SMACS (réseau social, mobilité, analytics, Cloud et sécurité) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets de transformation numérique des entreprises."

Où se renseigner ?

- Le site des Talents du numérique vous aide à tout savoir sur les formations et les métiers de l’informatique et du numérique.
- Une application mobile gratuite sur les métiers du numérique est disponible sur l'App Store et sur Google Play (tapez "métiers du numérique" pour la trouver).
- Le site de l'association Pasc@line, dont l'objectif est notamment de promouvoir les formations et les métiers du numérique auprès des jeunes générations, vous propose plein d'infos sur les sept familles de métiers de ce secteur.