1. Les recrutements en alternance dans l'assurance
Décryptage

Les recrutements en alternance dans l'assurance

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Les recrutements en alternance dans l'agriculture Les recrutements en alternance dans l'agroalimentaire Les recrutements en alternance dans l'aménagement du paysage Les recrutements en alternance dans l'artisanat et les métiers d'art Les recrutements en alternance dans l'assurance Les recrutements en alternance dans l'automobile Les recrutements en alternance dans la banque Les recrutements en alternance dans le bâtiment et les travaux publics Les recrutements en alternance dans la coiffure Les recrutements en alternance dans le commerce Les recrutements en alternance dans la grande distribution Les recrutements en alternance dans l'hôtellerie et la restauration Les recrutements en alternance dans l'industrie Les recrutements en alternance dans l'informatique et le numérique Les recrutements en alternance dans la santé et le social Les recrutements en alternance dans les télécoms Les recrutements en alternance dans le transport et la logistique

L'alternance séduit de plus en plus les étudiants avides d'expériences pratiques et les entreprises à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels. Du CAP au bac+5, tous les niveaux de formation sont concernés, dans un grand nombre de secteurs.

Un secteur qui recrute par temps de crise ? L'assurance, avec près de 12.000 embauches chaque année, dont une grosse partie passe par la voie de l'alternance.

Quels métiers ? Quels diplômes ?

Les métiers commerciaux sont destinés à des jeunes qui visent un bac+2/3 : conseiller clientèle (salarié) ou agent général d'assurance (travailleur indépendant).

Les fonctions support et expertise concernent des étudiants de bac+2 à bac+5 (universitaires ou grandes écoles comme l'Enass). Les opportunités sont nombreuses : assurance (souscription et règlement de sinistres), actuariat-statistique, audit, finance-comptabilité-contrôle de gestion, informatique, marketing, communication...

Par ailleurs, de nombreux CFA (centres de formation d'apprentis) proposent des formations dans les métiers de l'assurance. Parmii les diplômes préparés, 40 % sont des des BTS (brevets de technicien supérieur) ; toutefois, les licences professionnelles et les bac+5 sont en nette progression.

Les perspectives de recrutement en alternance

Malgré la crise économique, le secteur de l'assurance continue d'avoir recours à l'alternance, et s'est même engagé à le faire davantage : il souhaite porter de 3.800 à 5.000 le nombre d'apprenits dans la branche d'ici à 2017 et faciliter leur insertion professionnelle.

À lui seul, le groupe Axa France propose chaque année près de 800 contrats en alternance, dans les métiers commerciaux mais aussi dans les fonctions d'expertise (actuariat, finance, marketing…). dont 300 concerneront des postes commerciaux.

Bon à savoir : si ce secteur vous tente, sachez que l’alternance est fréquemment utilisée comme une méthode de prérecrutement par les grands groupes du secteur. Le principe : sélectionner un jeune en espérant qu’il restera dans l’entreprise une fois son diplôme en poche. Ce dispositif présente un double intérêt, pour l’apprenti et pour l’entreprise. D’une part, le jeune n’aura pas à chercher du travail ; d’autre part, l’entreprise économisera des frais de recrutement et disposera d’un salarié déjà parfaitement intégré et opérationnel. De l’art de faire d’une pierre deux coups.

L'avis d'un pro

Muriel Nicou, responsable de recrutement d'Axa France.

"Chez Axa France, la moitié des jeunes recrutés en alternance l'est à des fonctions commerciales, et l'autre moitié à des fonctions administratives. Nos alternants sont notre première source de recrutement. On peut même parler de prérecrutement dans le secteur commercial, puisqu'environ un jeune sur deux se voit proposer un CDI (contrat à durée indéterminée) à l'issue de l'alternance."

Où se renseigner ?

- La Fédération française des sociétés d'assurances donne de nombreuses informations usr le secteur, notamment sur l'emploi, les mtiers et les formations.

- Le site de l'IFPASS (Institut de formation de la profession de l'assurance), fournit des informations sur les métiers de l'assurance, des offres de formation en alternance, des témoignages d'étudiants…
- Sur les sites Internet des grands acteurs du secteur (Allianz, Aviva, Axa, BNP Paribas Assurances, CNP assurances, Generali, La Mondiale, Natixis, Swiss Life…). Par exemple, le site Recrutement d'Axa France vous propose des offres d'emploi en alternance, des conseils, des infos pratiques…