1. Les recrutements en alternance dans le transport et la logistique
Décryptage

Les recrutements en alternance dans le transport et la logistique

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L'alternance séduit de plus en plus les étudiants avides d'expériences pratiques et les entreprises à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels. Du CAP au bac+5, tous les niveaux de formation sont concernés, dans un grand nombre de secteurs.

L'alternance est un incontournable dans le secteur du transport et de la logistique. Pour le transport de fonds et de valeurs, c'est même uniquement par ce biais que l'on est formé.

Quels métiers ? Quels diplômes ?

À bas les idées reçues ! Dans les entreprises de transport, il n'y a pas que des conducteurs – même s'il faut en recruter 30.000 nouveaux chaque année. Il existe aussi beaucoup de métiers sédentaires (près d'un salarié sur cinq).

Dans le secteur logistique, les métiers qui recrutent se trouvent aussi bien à bac+2 (TSMEL – technicien supérieur en méthode et exploitation logistique) qu'à bac+3 (REL – responsable en exploitation logistique).

Les conducteurs ont souvent un niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle), mais on note un glissement vers le bac pro conducteur transport routier de marchandises. Les opérateurs logistiques sont, quant à eux, formés à bac ou bac+2. Les fonctions d'encadrement de proximité sont assurées par des techniciens (niveau DUT – diplôme universitaire de technologie) qui ont aussi tendance à glisser vers la licence pro ou des formations à bac+3.

À bac+4/5, les diplômés peuvent être responsables d'agence, responsables de production, commerciaux… Ils peuvent aussi occuper des fonctions de soutien et d'appui auprès d'un directeur d'entreprise de transport ou de logistique, ou encore de pilotage de la supply chain.

Les perspectives de recrutement en alternance

Selon l’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique), la branche transport routier devra renouveler une part importante de son effectif dans les dix prochaines années, un salarié sur trois ayant 50 ans ou plus. D’ici à 2020, il faudra au total remplacer plus de 100.000 salariés dans les transports et la logistique. 

Pour ce qui est des transports ferroviaires, la SNCF propose chaque année des alternants, dont 1.000 sont recrutés en fin de parcours, notamment pour des postes techniques (maintenance des installations ferroviaires et des matériels roulants, circulation des trains…). Elle s’appuie entre autres sur son propre CFA (centre de formation des apprentis) en Île-de-France. 

Quant aux diplômes préparés par ses alternants, pour un tiers ils sont de niveau CAP ou bac. Viennent ensuite les BTS et DUT, les licences pros et enfin les masters, les diplômes d’écoles de commerce et d’ingénieurs.

L'avis d'un pro

Loïc Charbonnier, président délégué général d’AFTRAL.
"Aujourd’hui, la formation en alternance est de plus en plus demandée par les jeunes et les entreprises, car mieux connue. Les branches qui recrutent le plus sont les transports interurbains, le transport routier de marchandises, la logistique ainsi que le transport en ambulance."

Où se renseigner ?

Sur le site de l’AFTRAL (Apprendre et se former en transport et logistique), vous trouverez des infos sur les métiers de la logistique, du transport routier de marchandises et de voyageurs, ainsi que son offre de formation en apprentissage.