1. Postuler en apprentissage : un 3ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs
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Postuler en apprentissage : un 3ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs

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Retour au dossier Intégrer un cursus en alternance : du CV à l’entretien Avis d'expert : "Les candidats sont trop souvent dans une logique d'études" Postuler en alternance : un CV commenté pour un bac+4 de l'IGS Les exigences de sélection du BTS en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour un BTS assistant de direction Les exigences de sélection de la fac en alternance Une première lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une deuxième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une troisième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une lettre commentée pour un Master communication et organisation en alternance Les exigences de sélection en formation d’ingénieur en apprentissage Postuler en apprentissage : un premier dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 2ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 3ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Les exigences de sélection pour une école spécialisée en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour une école d’administration et de management Postuler en alternance : une 2e lettre commentée pour une école d’administration et de management

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Pour cette école d’ingénieur, le dossier de candidature comprend trois questions de motivation.

1. Quel est votre projet professionnel ? Comment vous projetez-vous dans l’avenir en termes de fonction, de secteur d’activité, de type d’entreprise ?
La fonction que je vise est celle de responsable de production dans une entreprise industrielle 1 ayant une forte culture qualité et un important potentiel d’innovation technologique. La transversalité de cette fonction me permettra ainsi d’aborder les aspects suivants : management d’équipe, fabrication, maintenance, qualité…
2. Quels sont les éléments qui dans la formation d’ingénieur ISTP vont vous permettre de réaliser votre projet professionnel ?
La conduite d’un projet ancre ma formation dans la réalité de l’entreprise. Cette immersion avec des objectifs réels et concrets me permettra d’évoluer en tant que véritable actrice au sein de l’entreprise. Le suivi individualisé du projet par deux tuteurs va me permettre de progresser en toute confiance 2.
3. Quels sont, d’après vous, vos atouts pour réussir un cursus comme celui de l’ISTP ?
Mes expériences préprofessionnelles positives ont renforcé mon projet de poursuivre des études en alternance pour conserver une approche "terrain" concrète que j’apprécie particulièrement. Aussi, mon sens pratique et mon aptitude à travailler en équipe sont des atouts pour réussir l’ISTP et mon intégration au sein d’une entreprise industrielle 3.

Le commentaire de Bernard Magand, responsable du recrutement à l’ISTP (Institut supérieur des techniques productiques) de Saint-Étienne. Cette école d’ingénieurs est accessible à bac+2.

"1 c’est important de présenter un objectif à moyen terme, même si ce n’est qu’une étape. 2 La candidate a tout compris. Elle ne se contente pas de recopier notre plaquette, mais s’approprie son contenu. 3 Tout y est : l’ouverture d’esprit, la personnalité affirmée, la capacité à analyser ses expériences. On n’est plus en présence d’une candidate scolaire : la formation n’est qu’un moyen qui va l’aider à se projeter dans le futur."