1. Viser une formation courte et ciblée
Décryptage

Viser une formation courte et ciblée

Envoyer cet article à un ami

Si l’offre des diplômes en alternance a explosé ces dernières années, celle des qualifications a suivi le même chemin. Aujourd’hui, ces formations concernent des jeunes de tous les niveaux et touchent à des secteurs très variés.

Piloté par l’entreprise

On reproche très souvent aux diplômes, même quand ils ont une vocation professionnelle, de développer des programmes trop éloignés de la réalité des entreprises. Une critique qui ne concerne pas les formations qualifiantes, puisque le contenu des cours est normalement construit à partir des besoins du terrain et que le cursus intègre de longues périodes en entreprise (au minimum l’équivalent d’un jour et demi par semaine). Mais attention, certaines formations en contrat de professionnalisation peuvent être refusées quand la branche professionnelle dont dépendent les entreprises concernées n’a pas prévu de les financer.

Formations Kleenex

La culture générale et les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) sont d’ordinaire peu présents dans ces formations, et les cours s’appuient largement sur l’expérimentation. La plupart des formations sont dispensées par le biais des contrats de professionnalisation, mais certaines sont également proposées en apprentissage. Quel que soit le type de contrat, c’est la possibilité de trouver un emploi cohérent avec votre niveau de formation qui doit guider vos pas. Car faire un choix parmi la multitude d’offres présentes sur le marché ne sera pas toujours facile, d’autant que le paysage est mouvant : les qualifications se mettent en place en fonction des besoins des entreprises ; une fois ces besoins comblés, elles ne sont plus d’actualité.

Sommaire du dossier
Définir un projet Dix questions pour ne pas se tromper de formation