Boîte à outils

Apprentissage : comment trouver son entreprise en urgence

Trouver son contrat en apprentissage à la dernière minute, c'est possible !
Trouver son contrat en apprentissage à la dernière minute, c'est possible ! © plainpicture/André Schuster
Par Étienne Gless, Valentine Daléas, mis à jour le 04 septembre 2023
4 min

INFOGRAPHIE. Vous pouvez commencer vos études en alternance sans avoir encore trouvé d'entreprise. Toutefois, vous devrez signer un contrat d'apprentissage dans les trois mois. Où chercher et trouver une entreprise à la dernière minute ? Nos conseils et notre carte des offres par région.

C'est surtout au premier semestre de l'année civile que les entreprises recrutent des jeunes en alternance pour la rentrée de septembre. Mais certaines cherchent encore des candidats à la fin de l'été et en automne. La raison ? Un surcroît d’activité auquel il faut faire face en embauchant, ou le secteur attire peu les jeunes candidats. Donc ne stressez pas outre mesure.

Des offres pour les apprentis dans tout type d'entreprise

En cette rentrée 2023, des milliers d'offres de contrats en apprentissage sont toujours proposées dans les grands groupes, les PME et même le secteur public.

Des exemples de grands groupes qui proposent des offres en ce moment ? Engie propose toujours près de 400 postes en alternance, destinés aussi bien aux techniciens, qu'aux ingénieurs ou aux datascientist.

Mais les petites entreprises ont aussi des besoins d'apprentis. De nombreux artisans recrutent : ici, un apprenti pâtissier en CAP (certificat d'aptitude professionnelle), là, un apprenti coiffeur pour un brevet professionnel ou encore un apprenti installateur thermique.

Parcourez les sites d'emploi et les bourses de l'alternance

Outre les jobs boards (Pôle emploi, Indeed, Monster...), les Régions et les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture…) disposent pour la plupart de bourses de l'alternance.

Visualisez où se trouvent les offres en alternance par région

Notre carte de France ci-dessous vous propose un lien vers des offres de contrats d'apprentissage dans chaque grande région.

Pensez aussi à vous créer des alertes sur les réseaux sociaux professionnels avec les mots clés "apprentissage" ou "alternance".

Sur letudiant.fr, plus de 2.000 postes étaient encore à pourvoir fin août 2023.

Tentez les candidatures spontanées aussi pour l'apprentissage

Sept entreprises sur dix ne publient pas d'annonces pour recruter. Il s'agit du marché caché de l’emploi. Pour y accéder, vous devez donc envoyer une candidature spontanée.

La Bonne alternance est un site créé par Pôle emploi dont l'algorithme recense chaque mois plus de 300.000 entreprises à fort potentiel d'embauche. En le consultant, vous augmenterez votre probabilité d’obtenir une réponse positive.

Réécrivez CV, lettre de motivation pour mieux les cibler

"Si vous n’avez toujours pas trouvé dans votre secteur, posez-vous la question : pourquoi ?", préconise Thierry Thieulon, responsable des relations écoles-entreprises au Garac, l'école des professionnels de l’automobile à Argenteuil (95). Votre lettre de motivation est peut-être trop standard et pas adaptée à l'entreprise à laquelle vous postulez.

Travaillez votre posture en entretien pour bien exprimer votre motivation

Vous ne vous êtes peut-être pas montré assez curieux du métier lors de l'entretien de recrutement. La situation vous a intimidé et vous n'avez pas su répondre à une question déstabilisante. Votre look était trop décalé par rapport au secteur. Ou vous n'avez pas relancé l'entreprise à temps...

Pour améliorer tous ces petits détails qui peuvent faire la différence, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les services de votre centre de formation d'apprentis.

"Exprimez et prouvez votre motivation pour avoir le poste, conseille Benjamin, 22 ans, qui termine son BTS maintenance des véhicules dans une concession automobile de Paris. J'ai une grande culture générale automobile. J’ai mis en avant ma lecture de magazines spécialisés depuis l'enfance et parlé de mon côté bricoleur passionné de mécanique."

Pensez aux offres en apprentissage de la fonction publique

Il n’y a pas que les entreprises du secteur privé qui proposent des contrats en alternance. Mairies, hôpitaux, ministères, établissements publics... Fin août, plus de 2.000 postes en apprentissage étaient toujours disponibles.

Vous trouverez des offres de contrat d'apprentissage dans le secteur public sur le site Place de l'apprentissage et des stages. Filtrez les offres en sélectionnant "apprentissage" dans le champ "nature du poste". Il existe des postes à pourvoir pour les jeunes de 3e sans diplôme jusqu'aux diplômés de master 2 (bac+5).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !