1. DUT GTE en alternance : trois candidatures vues par un responsable de formation
Boîte à outils

DUT GTE en alternance : trois candidatures vues par un responsable de formation

Envoyer cet article à un ami
Votre lettre de candidature pour un DUT en apprentissage doit montrer que vous êtes conscient de ce qu'implique ce mode de formation : un rythme soutenu, des trajets entre votre domicile, votre établissement et votre entreprise… // © iStockphoto
Votre lettre de candidature pour un DUT en apprentissage doit montrer que vous êtes conscient de ce qu'implique ce mode de formation : un rythme soutenu, des trajets entre votre domicile, votre établissement et votre entreprise… // © iStockphoto

Qui êtes-vous ? Quels sont vos projets ? Pourquoi postulez-vous dans cette formation en particulier ? C'est à ces questions que votre CV et votre lettre de motivation doivent répondre. Exemple avec trois candidatures pour un DUT génie thermique et énergie en alternance commentées par l'IUT de Ville-d’Avray, extraites de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme national qui se prépare au sein d'un IUT, rattaché à une université. Il s'agit de la seule formation universitaire postbac sélective (sélection sur dossier, éventuellement avec test et entretien). Il est possible de la suivre en alternance, pour associer des périodes de travail rémunérées en entreprise et des périodes d'enseignement théorique.

Avant de vous lancer…

Documentez-vous suffisamment sur les objectifs, les contenus, les spécificités de chaque diplôme pour choisir en toute connaissance de cause. Ainsi, en entretien, vous serez capable de dire pourquoi vous avez opté pour un DUT génie thermique et énergie (GTE).

• Testez votre motivation en visitant le site Internet des écoles ou en rencontrant d'anciens élèves ou des professeurs lors des journées portes ouvertes.

• Vérifiez que vous êtes en mesure de dire quelle est le cœur des matières de la formation, les matières principales.

Ne vous engagez pas au hasard dans une formation en alternance : allez sur un salon de l'apprentissage et de l'alternance pour en savoir un peu plus sur ce mode de formation.

• Vérifiez que vous êtes en mesure de lister les compétences et les qualités déjà acquises dans le domaine qui vous intéresse.

Envoyez des candidatures pour trouver une entreprise d'accueil.

Soyez conscient que le rythme sera dense, que votre lieu de formation ne sera pas forcément proche de votre lieu de travail et qu'il va falloir tenir sur toute la durée du cursus, assurer vos heures de travail tout en révisant les cours et en préparant les examens.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Candidature à un DUT GTE en alternance : un CV et une lettre très appréciés Candidature à l'entrée en DUT GTE en alternance : une lettre trop standardisée Candidature pour un DUT GTE en alternance : une lettre et un CV trop détaillés