Collège : nos conseils pour une bonne rentrée !

La rentrée des collégiens est programmée pour le 4 septembre. // © Phovoir

Remettre le réveil, préparer son sac, travailler et réviser... La rentrée approchant, ces gestes vont redevenir quotidiens. Afin d'être prêt pour le jour J et les premiers cours, l'Etudiant vous donne quelques conseils qui vous aideront à bien commencer l'année.

Une nouvelle rentrée pour une nouvelle année. Le 4 septembre 2017, vous allez pour la première fois – si vous entrez en sixième – ou de nouveau prendre le chemin du collège.
Pour être prêt le jour J, vous pouvez tout d'abord suivre ces huit conseils pour reprendre un bon rythme et pour en finir avec le tempo estival. Si vous appréhendez ce retour en cours, pas de panique : c'est normal. En revanche, si ce mal-être perdure, n’hésitez pas à en parler rapidement.

La veille de la rentrée ou le matin-même, au moment de choisir vos habits, ayez en tête que tous les vêtements ne sont pas autorisés dans un établissement scolaire.
À votre arrivée au collège, les premières choses qui vous intéresseront seront probablement la composition de votre classe et votre emploi du temps. Sachez qu'en cas d'erreur dans ce dernier, notamment si vous n'avez pas les options dans lesquels vous vous étiez inscrit, vous pouvez demander à changer de classe.

Lire aussi : Rentrée : 10 trucs que vous faites forcément le jour J

Ce qui change au collège en 2017

La rentrée 2017 est en outre l'objet de quelques changements pour le collège.
Pour vous aider à bien appréhender cette nouvelle année, l'Etudiant vous propose, pour chaque niveau, un aperçu du programme que vous allez suivre ainsi que quelques conseils "travail" :

Maîtrise de l'emploi du temps, utilisation efficace de votre agenda, travail régulier, etc. N'hésitez pas également à adopter ces réflexes qui vous mettront dans de bonnes dispositions afin d'être rapidement le plus efficace possible.
Cette nouvelle année sera également l'occasion, sans doute, de vous faire de nouveaux amis. Car oui : la rentrée peut aussi être quelque chose de positif !

Retrouvez toute l'actualité du collège

Pour aller plus loin