Salon de l'agriculture : des études et métiers pour prendre la clé des champs

Le Salon international de l'agriculture se tient à Paris du 25 février au 5 mars 2017. // © plainpicture/Katja Zimmermann

Du 25 février au 5 mars 2017, les halls d'exposition de la porte de Versailles, à Paris, vont se métamorphoser en ferme géante pour le Salon de l'agriculture. Pleins feux sur les formations et les métiers du secteur.

Le secteur agricole évolue, ses métiers et les études qui y mènent aussi ! L'utilisation de plus en plus importante des hautes technologies – on parle beaucoup "d'agriculture connectée" – a de quoi susciter l'intérêt des futurs étudiants. À l'occasion du Salon international de l'agriculture, qui se tient à Paris du 25 février au 5 mars 2017, lycéens, étudiants ou jeunes professionnels qui ont choisi ce secteur racontent à l'Etudiant leur parcours et leur quotidien.

Général, techno, ou pro : les bacs "nature"

Ma vie en lycée agricole : "Le bac STAV est l'idéal quand on aime la nature"

Lohan veut absolument travailler dans la nature. En s'orientant en première technologique STAV, en lycée agricole, il estime avoir fait le bon choix : entre visites d'exploitations, cours à l'extérieur, enseignements d'écologie et leçons scientifiques, la filière lui offre les bases nécessaires pour son projet professionnel.

Agriculture, écologie, environnement : les bacs pour passer au vert

Général, technologique ou professionnels : en filière agricole, il existe plusieurs bacs aux finalités et aux débouchés différents. Présentation de chacun d'entre eux pour vous aider à vous orienter.

Reportage en maison familiale rurale : l'école est dans le pré

C'est une école, mais c'est aussi une maison. Ici, on concilie cours en classe et stage en entreprise dans une ambiance conviviale. Reportage à la MFR (maison familiale rurale) de Bras-sur-Meuse, en Lorraine, qui prépare – entre autres – au bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole.

Pour aller plus loin que le bac...

BTSA (agricoles) : tous les goûts sont dans la nature

Vous souhaitez travailler dans l'environnement, le développement durable, l'agroalimentaire, le monde du vivant ou l'agriculture, sans être sûr de vouloir entreprendre de longues études ? Les BTSA – pour BTS "agricoles" – sont faits pour vous ! Présentation.

Ma vie d'étudiante à l'ISA : Geneviève rêve d'agriculture connectée et d'entrepreneuriat

Future ingénieure et étudiante en 4e année à l'Institut supérieur d'agriculture, Geneviève, 22 ans, hésite entre deux voies. D'un côté, l'entrepreneuriat dans l'agriculture connectée. De l'autre, un emploi en R&D, dans la sélection végétale.

Du travail à la clé

Comment je suis devenu chef d'atelier dans le machinisme agricole

Tracteurs et moissonneuses-batteuses high-tech s'ébattent dans les champs céréaliers du bassin parisien. Pas question cependant de les faire fonctionner sans personne pour les réparer ! Morgan, 28 ans, technicien et chef d'atelier dans une entreprise au cœur de la Beauce, connaît leurs moindres secrets.

5 raisons de choisir les métiers de l'agriculture

L'amour est dans le pré, comme dit l'émission de télé. Si vous aimez vivre au grand air et que vous n'avez pas peur de retrousser vos manches, voici pourquoi l'agriculture reste un secteur d'avenir.

À la découverte des formations et des métiers de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture fera d'ailleurs la part belle aux innovations. Dans un espace dédié (situé au pavillon 4), vous pourrez découvir des start-up du monde agricole. Un peu plus loin, de façon plus classique, vous pourrez rencontrer des professionnels et des responsables de formations pour parler orientation et carrière. Vous y trouverez des offres d'emploi, une "bourse de l'emploi 2.0" et des "Job'cafés" pour vous documenter. L'entrée s'élève à 7 € pour les étudiants : ces billets sont vendus uniquement aux caisses du salon car vous devez fournir un justificatif.

Pour aller plus loin