Reportage

Bac et Euro 2016 : 3 réflexes pour concilier révisions et passion du ballon

Difficile de résister à l'appel de l'écran quand l'Euro de foot bat son plein... et que l'on doit pourtant réviser !
Difficile de résister à l'appel de l'écran quand l'Euro de foot bat son plein... et que l'on doit pourtant réviser ! © Tao Xiyi/XINHUA-REA
Par Romain Philips, publié le 16 juin 2016
1 min

Après Roland Garros, l’Euro : pas facile de résister à l'appel de l'écran pour se consacrer à ses révisions du bac… Petit kit de survie à l'intention des candidats fans de foot.

Alors que la Coupe d'Europe de football bat son plein, vous êtes quelque 695.000 lycéens à plancher sur les épreuves du baccalauréat. Entre réviser pour l'examen et regarder les matchs, le choix est cornélien pour les nombreux amateurs de foot parmi vous. Voici quelques conseils pour faire les bons arbitrages.

Définir des priorités

Avec les nombreux matchs qui se déroulent pendant la période du bac, vous devez définir vos priorités. Pour la plupart d'entre vous, l'organisation est simple : faire l'impasse sur les rencontres "secondaires" et vous concentrer sur les plus importantes. Mais, parmi ces dernières, certaines tombent au mauvais moment. Ainsi France - Albanie s'est déroulé la veille de l'épreuve d'histoire-géographie. Et les Bleus affronteront la Suisse dimanche 19 juin, à quelques heures de l'épreuve dotée du plus fort coefficient de votre série. Pour Paul, en terminale ES au lycée Antoine de Saint-Exupéry à Terrasson, ce n'est pas une raison suffisante : "Évidemment que je vais regarder, je ne vais pas passer tout mon temps à réviser. Le soir, c'est pour se détendre."

Repenser son planning

Vous pouvez aussi organiser votre temps de travail en fonction des matchs. À l'instar de Georges, en terminale STMG au lycée Georges Sand à Paris : "Je révise avant le début du premier match, à 15 heures, et ensuite entre les matchs". Sinon, faites comme Julien, en terminale ES au lycée des Horizons à Chazelles-sur-Lyon : "Pour Belgique - Italie, par exemple, je me suis levé plus tôt le lendemain pour réviser ce que je n'avais pas pu revoir pendant le match."

Opter pour le replay

Et si vous ne souhaitez pas perdre une seconde de révision, ils ne vous reste plus qu'une solution : différer le moment de voir le match. "Je vais être obligé de voir France - Suisse en replay. L'épreuve de SES [sciences économiques et sociales] est à 8 heures et nécessite beaucoup de concentration. Je ne pourrai donc pas regarder le match en direct", regrette Julien. Orégane, en terminale ES au lycée de l'Authie à Doullens, s'est également résolu au replay, mais à regret : "C'est quand même mieux de voir un match en direct en  famille..."  

Une option que Georges n'a pas envisagée une seule seconde : "Pour moi c'est en direct, sinon rien." Et Paul d'ajouter : "On voit tous les commentaires sur les réseaux sociaux, c'est impossible d'en profiter ensuite."

Enfin, les examens se terminant avant les huitièmes de finale, vous pourrez quand même suivre une grande partie de la compétition sans ressentir la moindre culpabilité... Sauf, bien sûr, si vous passez l'oral de rattrapage !

Bac 2016 : suivez les épreuves en direct.
Retrouvez toutes nos actus sur le bac 2016.
Découvrez les sujets de chaque bac, corrigés et commentés par des professeurs, dès la fin des épreuves.

Ils (re)passent le bac avec la rédac' de l'Etudiant !

Les étudiants de licence 3 journalisme de l'IEJ

Le bac, pour eux, c'était il n'y a pas si longtemps ! Des étudiants en journalisme de l'IEJ (Institut européen de journalisme) se joignent à l'Etudiant pour couvrir ce temps fort de la vie lycéenne. Enquêtes, vidéos, reportages photos, revus de tweets... aux côtés de la rédaction, Ana, Camille, Cécilia, Dan, Estelle, Eva, Evan, Gabriel, Romain, Roxane et Virginie couvrent l'événement avec leur regard acéré et vous conseillent pour réussir l'étape avec brio. Suivez-les !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !