En bref

Bac 2017 : les copies volées de maths retrouvées dans un bar… mais trop tard !

Où sont passées les copies de maths de 61 candidats au bac ES 2017 ?
Le sac contenant les copies volées a été retrouvé mercredi 28 juin. © plainpicture/Maskot
Par Erwin Canard, publié le 29 juin 2017
1 min

Les copies du bac de mathématiques volées le 21 juin 2017 ont été retrouvées pile une semaine plus tard, dans un bar parisien. C'est bien toutefois la deuxième épreuve qui sera prise en compte dans la notation pour les 61 candidats concernés.

Quelques heures trop tard… Les 61 copies de l'épreuve de mathématiques du bac ES qui avaient été volées le 21 juin 2017 ont été retrouvées le 28 juin dans l'après-midi, annonce Europe 1. Or, les candidats avaient été convoqués pour repasser l'épreuve le matin même.

Lire aussi : Bac 2017 : les candidats aux copies volées ont recomposé et "c'était plus facile"

Le sac contenant les copies a, semble-t-il, été laissé par le voleur dans un bar du XVIIIe arrondissement de Paris, vendredi 23 juin. La serveuse qui l'a découvert l'a placé dans les "objets trouvés" de l'établissement, croyant à un oubli. Cinq jours plus tard, s'apercevant que personne n'était venu réclamer le sac, elle l'a ouvert, découvrant alors les copies.

Seule la deuxième épreuve compte

Le 23 juin, le ministère de l'Éducation nationale affirmait que si les copies étaient retrouvées avant mercredi, l'épreuve de remplacement serait annulée. À quelques heures près, les candidats ont donc dû recomposer.

Jeudi 29 juin, le SIEC (service académique des examens et concours) a confirmé, après vérification, que les copies retrouvées étaient bel et bien les copies volées mercredi dernier. Ainsi, le ministère de l'Éducation nationale affirme que, "à partir du moment où les copies ont été extraites du circuit officiel, rien ne permet de garantir leur intégrité". Selon le principe de précaution, ce sont donc bien les copies de la deuxième épreuve qui seront évaluées et prises en compte dans la notation des candidats.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !