Décryptage

Bac, brevet, licence... : comment faire si vous avez perdu vos diplômes ?

Malgré vos recherches, vous avez perdu votre diplôme ? Des solutions existent.
Malgré vos recherches, vous avez perdu votre diplôme ? Des solutions existent. © plainpicture/Marie Docher
Par Julia Stieger, publié le 10 juillet 2017
1 min

S'il vous est conseillé de bien conserver vos diplômes et des photocopies de ceux-ci en lieu sûr pendant toutes vos études, voici les démarches à suivre en cas de perte.

Il y a celles et ceux qui rangent leurs papiers importants dans des pochettes bien classées... et il y a les autres… Les documents attestant de l'obtention du brevet, du bac, de la licence, du master ou de tout autre diplôme peuvent vous être demandés par des écoles ou lors d’un entretien. Mais que faire si vous les avez perdus ?

Pour le bac : pas de copie mais une attestation

Tout d'abord, rassurez-vous : cette situation n'est pas dramatique et il existe une solution de secours. La démarche à suivre diffère selon le document que vous souhaitez récupérer, qu'il s'agisse d'un diplôme du secondaire (brevet, bac) ou de l’enseignement supérieur (BTS, licence, master, doctorat...).

Pour les diplômes du secondaire, aucune copie de votre diplôme ne pourra vous être délivrée.

Néanmoins, vous pouvez obtenir une attestation de réussite, qui a une valeur officielle. Il vous faut écrire par courrier à la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, avec une photocopie de votre carte d’identité.

Vous devrez préciser votre nom, prénom, date de naissance, adresse, intitulé exacte de votre diplôme, le nom de votre établissement, la série et enfin l’année de l’obtention de votre diplôme.

Pour les diplômes du supérieur : un duplicata

En ce qui concerne les diplômes de l'enseignement supérieur, vous devez en faire la demande auprès de l'établissement qui vous a délivré le diplôme original. Celui-ci pourra vous fournir un duplicata du document. Pour cela, il vous faut fournir un récépissé de plainte ou une déclaration de sinistre de votre assureur, ou bien une déclaration sur l’honneur.

Mais, pour éviter de passer par toute cette procédure et ainsi bien des sueurs, n'hésitez pas à faire plusieurs photocopies des documents officiels et à tous les placer dans une pochette ou un trieur spécialement dédié.

Ils (re)passent le bac avec l'Etudiant

Chaque année, au moment du bac, l'Etudiant accueille des étudiants en journalisme pour couvrir les épreuves en direct. Enquêtes, reportages, témoignages... Vous pouvez lire cette année sur letudiant.fr les articles de 14 étudiants de l’IEJ : Antoine, Fabien, Heloïse, Inès, Jennyfer, Julia, Kassy, Laura, Laurène, Léa, Luca, Matthias, Pierre et Wallis*.

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