Coaching

Bac ES 2019 : comment préparer l’oral des TPE

Oral
Comment se préparer à l'oral de TPE ? © plainpicture/Cavan Images/Jonathan Chapman
Par Virginie Bertereau, mis à jour le 06 janvier 2016
1 min

Comment se déroule l'oral de TPE (travaux personnels encadrés) de la série ES ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

Vous avez terminé votre dossier de synthèse et vous pensez qu’il n’y a plus rien à travailler ? Faux ! L’oral aussi se prépare. 

Lire aussi : Bac ES : l'épreuve de TPE (travaux personnels encadrés), à quoi s'attendre

Réunissez-vous 3 ou 4 fois avant le jour de l’épreuve pour répéter. Le mieux consiste à solliciter des amis ou de la famille pour vous servir d’examinateurs. L’idée n’est pas de faire un “show” devant eux mais bien de vous concentrer pour réaliser une prestation proche de celle que vous produirez en direct. La pression en moins… Vos professeurs peuvent également vous venir en aide.

Si vous êtes en seconde, un conseil pour le début d’année de première. Ne vous lancez pas tête baissée dans un choix de sujet. “Prenez le temps de réfléchir, de trouver un sujet limité, défini, qui vous plaît vraiment, de savoir ce que vous allez utiliser comme sources et où vous allez les trouver”, recommande Christine Guimonnet, professeure d’histoire-géographie au lycée Paul-Claudel de Laon (02).

Lire aussi : Bac ES : conseils pour réussir l'épreuve des TPE

Ensuite, en cours d’année, il est recommandé de tenir un carnet de bord (individuel ou collectif). Vous y consignerez les différentes étapes de votre travail. Remplissez-le “à chaud” pour vous souvenir de tout : vos trouvailles, les références utilisées, les difficultés rencontrées…

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !