Portrait

Le bac "sans les yeux" : portrait d'un lycéen aveugle déterminé

Didier, lycéen en ES aveugle, et Mathilde, son AVS, passent le bac 2016 en binôme.
Didier, lycéen en ES aveugle, et Mathilde, son AVS, passent le bac 2016 en binôme. © Ana-Serena Mariani
Par Ana Serena Mariani, Virginie Masse, publié le 22 juin 2016
1 min

Didier, 18 ans, élève de terminale au lycée Rabelais à Meudon, passe son bac ES à Paris. Un candidat "comme les autres" à un détail près : Didier est non-voyant. Un handicap qui ne l'empêche pas de briller.

"Je suis ses yeux"

Pendant les épreuves du bac, Didier n'est pas tout seul. À ses côtés, son AVS (assistante de vie scolaire), Mathilde : un duo inséparable, parfaitement synchronisé. Assise près de lui, Mathilde est au service du lycéen pendant toute la durée des épreuves. "Lorsque le sujet est distribué, Didier fait une première lecture. À l'aide de son ordinateur braille, il rédige un premier brouillon. C'est à ce moment-là que j'entre en jeu. J'écris ce qu'il me dicte, je suis ses yeux." Le lycéen bénéficie d'un tiers du temps en plus, du fait de son handicap. 

Mathilde participe pleinement à la réussite de Didier. "On s'est préparés ensemble toute l'année pour cette échéance. J'ai confiance", assure-t-il.
Tous deux s'accordent pour dire que, depuis la seconde, ils forment un binôme basé sur la complicité et la confiance. Mathilde est un pilier sur lequel Didier peut se reposer.

La motivation et la détermination incarnées

Au fil de l'année, "Didier a impressionné ses professeurs par son dynamisme et son implication au sein du lycée", affirme Charlotte Muller, enseignante au lycée Rabelais. Son professeur de SES (sciences économiques et sociales) le décrit comme "un élève attentif et serviable". Actif au sein de l'établissement, il est délégué de sa classe et représentant des élèves. Preuve que son handicap ne l'empêche pas d'avancer. Bien au contraire : "Didier incarne la motivation, la détermination et la gentillesse", déclare Charlotte Muller.
De sonc côté, Mathilde décrit Didier comme un jeune homme humble. Ceinture noire de judo, il participe aux compétitions avec les voyants. Il fait également du théâtre, ce qui lui permet de développer une aisance à l'oral.

Le bac, et après ?

Passionné de droit, Didier a obtenu son premier vœu sur APB : la licence de droit à la Sorbonne. C’est un rêve qui se réalise "pour ce grand orateur", souligne Mathilde. Reste à savoir comment il va aborder son futur statut d'étudiant. En effet, Mathilde ne sera plus à ses côtés l'an prochain. "Ma mission s’arrête après l’obtention de son bac", précise-t-elle.

Mais Didier n’est pas plus inquiet que ça. Il sait que des associations pour les personnes en situation de handicap existent à la Sorbonne et qu’il pourra certainement compter sur elles. En attendant, rendez-vous le 5 juillet 2016 pour les résultats du bac...

Bac 2016 : suivez les épreuves en direct.
Retrouvez toutes nos actus sur le bac 2016.
Découvrez les sujets de chaque bac, corrigés et commentés par des professeurs, dès la fin des épreuves.

Ils (re)passent le bac avec la rédac' de l'Etudiant !

Les étudiants de licence 3 journalisme de l'IEJ

Le bac, pour eux, c'était il n'y a pas si longtemps ! Des étudiants en journalisme de l'IEJ (Institut européen de journalisme) se joignent à l'Etudiant pour couvrir ce temps fort de la vie lycéenne. Enquêtes, vidéos, reportages photos, revus de tweets... aux côtés de la rédaction, Ana, Camille, Cécilia, Dan, Estelle, Eva, Evan, Gabriel, Romain, Roxane et Virginie couvrent l'événement avec leur regard acéré et vous conseillent pour réussir l'étape avec brio. Suivez-les !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !