1. Bac L 2018 : nos pronostics pour l’épreuve anticipée de sciences
Coaching

Bac L 2018 : nos pronostics pour l’épreuve anticipée de sciences

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber à l'épreuve anticipée de sciences au bac L 2018 ? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber à l'épreuve anticipée de sciences au bac L 2018 ? // © l'Etudiant

Trop souvent négligée, car de coefficient 2, l'épreuve anticipée de sciences est pourtant un bon moyen d'engranger des points d'avance pour le bac. En première, vous avez le temps de réviser, donnez-vous à fond !

L'épreuve anticipée de sciences comporte une première partie où se mêlent SVT (sciences de la vie et de la terre) et physique-chimie, sous la forme d'un commentaire argumenté. "Les élèves sont généralement plus à l'aise dans cette partie, qui implique un effort rédactionnel important, que dans les deux autres parties, plus 'techniques'", indique David Boudeau, enseignant en SVT au lycée François-Truffaut de Challans (85) et membre du bureau national de l'APBG (Association des professeurs de biologie et géologie). Les parties 2 et 3 de l'épreuve consistent, quant à elles, en une analyse de document, l'une en SVT, l'autre en physique-chimie.

smiley-probable Les sujets les plus probables

Miser beaucoup sur la partie 1 est une stratégie possible, sachant que seuls deux thèmes du programme la concerne : "Nourrir l'humanité" et "La représentation visuelle". Une façon de réviser, maline et ludique à la fois, consiste à vous plonger dans l'actualité. "Les sujets sont conçus au dernier trimestre 2017. Jeter un œil aux nouvelles qui se rapportent aux thèmes sur la période septembre-décembre peut être un bon indice de ce qui inspirera les créateurs des sujets", souligne David Boudeau. Ainsi, la question des pesticides et de leur impact sur la santé, à la une ces dernières semaines en raison de l'actualité liée au glyphosate, est une bonne piste. Soyez inventifs, et recherchez des sujets autour des deux thèmes... À regarder le tableau des sujets tombés ces dernières années, ne négligez surtout pas "Nourrir l'humanité", riche en sujets potentiels.

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

Cela vaut également pour les parties 2 et 3,  qui peuvent faire intervenir, outre les deux premiers thèmes cités, les deux autres chapitres du programme : "Féminin/masculin" (SVT uniquement) et "Défi énergétique" (physique-chimie uniquement). "Le défi énergétique est très actuel avec la question des alternatives à l'électricité produite par le nucléaire", indique David Boudeau. Là aussi, surveillez l'actualité !

Ayez bien en tête que tout l'ensemble du programme, étant donné la répartition des points entre les trois exercices (8, 6 et 6), est important ! "Il ne faut rien mettre de côté", encourage David Boudeau. Si la partie 1 peut trouver des échos dans l'actualité, sachez que les 2 et 3 feront plus appel à vos connaissances apprises tout au long de l'année. "Sur 'Féminin/masculin', on est proche de la question de cours : différence des sexes, fonctionnement des organes sexuels, contraception, etc.", souligne l'enseignant.

Dans l'ordre de vos révisions, pensez à vous attaquer d'abord aux notions les plus spécifiques à chaque matière, quelle que soit la thématique, histoire de commencer par le plus dur et d'aller vers le plus simple. "Pour 'Féminin/masculin', il s'agit par exemple de ce qui touche au développement de l'embryon, l'intervention des hormones dans le fonctionnement des cycles féminins, précise David Boudeau. Les calculs exigés dans les sujets sur la représentation visuelle peuvent en rebuter certains. S'y atteler d'abord leur facilitera la tâche."

smiley_neutre Les sujets les moins probables

Difficile de vous dire de faire une impasse, les enseignants le déconseillent... Gardez cependant ceci en tête : "Les mêmes sujets ne retomberont pas d'une année sur l'autre, mais les thématiques, c'est possible", alerte l'enseignant. Autrement dit, si la question des œufs contaminés a fait la une à l'automne dernier, elle ne devrait pas faire l'objet d'un sujet au bac, car la conservation des œufs de poule a été un des sujets (partie 3) de l'épreuve 2017. Du côté des thématiques qui ne concernent qu'une matière ("Féminin/masculin" et "Le défi énergétique"), n'imaginez pas des sujets faisant intervenir des controverses scientifiques : l'actualité peut être un point de départ, mais on ne vous demandera pas de débattre ou de donner votre avis ! "Sur 'Féminin/masculin', il ne faut pas s'attendre à voir par exemple des sujets évoquant les polémiques sur la PMA (procréation médicalement assistée), on abordera plus les différentes techniques utilisées", explique David Boudeau. Enfin, n'hésitez pas à rester curieux des sciences en général, une bonne culture scientifique étant toujours un atout pour la suite... Foi d'enseignant !

Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2012. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2018. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2018 Enseignements obligatoires 2017 2016 2015 2014 2013 2012

smiley-a-reviser

La représentation visuelle x (partie 1) x (partie 3) x (partie 1)

smiley-probable

Nourrir l'Humanité x (partie 3) x (partie 1) x (partie 1) x (partie 3) x (partie 1) x (partie 1)

smiley-a-reviser

Le défi énergétique x (partie 2) x (partie 2) x (partie 2) x (partie 2) x (partie 2) x (partie 2)

smiley-a-reviser

Féminin/masculin x (partie 3) x (partie 3) x (partie 3)

L’épreuve en bref

L'épreuve anticipée de sciences est un examen écrit de 1 heure 30, affecté d'un coefficient 2. Elle se divise en 3 parties.
La première partie, notée sur 8 points, porte sur l'un des thèmes communs aux SVT (sciences de la vie et de la Terre) et aux SPC (sciences physiques et chimiques) : "Nourrir l'Humanité" ou "La représentation visuelle". À partir de documents (de 1 à 4) présentant des données scientifiques ou d'actualité, le candidat est appelé à rédiger un commentaire. "Ici, on insiste sur l'argumentation plus que sur la récitation pure et dure. Si un candidat récite parfaitement son cours sans trier les informations, il risque une note moyenne", prévient Mikael Pourcher.
Dans un deuxième temps, le candidat est invité à plancher soit sur le thème propre aux SPC ("Le défi énergétique"), soit sur le thème commun qui n'a pas fait l'objet de la première partie. L'exercice peut prendre différentes formes : QCM, questions ouvertes ou commentaire rédigé.
Dans la troisième partie, le lycéen travaille soit sur le thème propre aux SVT ("Féminin/masculin"), soit sur le thème commun qui n'a pas fait l'objet de la première partie. Comme pour la partie 2, l'exercice peut prendre différentes formes. Les deux dernières parties de l'épreuve sont chacune notées sur 6 points.
Les enseignants conseillent de gérer son temps de la façon suivante : environ 40 minutes pour la partie 1 et 25 minutes pour les parties 2 et 3. À adapter en fonction de la difficulté et de la longueur des exercices. EW

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac L 2018 : nos pronostics en philosophie Bac L 2017 : nos pronostics en histoire-géographie Bac L 2018 : nos pronostics pour l’épreuve anticipée de sciences Bac 2016 (ES, L) : les sujets et les corrigés de maths Bac L 2016 : les sujets et les corrigés de littérature Bac 2016 : les sujets et les corrigés de physique-chimie (S) et de sciences (ES, L) Bac L 2018 : nos pronostics en mathématiques