Coaching

Bac L 2020 : l’épreuve orale de français, à quoi s’attendre

Bac L - À quoi s'attendre
Bac L - À quoi s'attendre © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 03 mars 2020
1 min

Les candidats de série L disposent de 20 minutes pour l'épreuve orale de français. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

L’épreuve de français à l’oral est une épreuve anticipée : les élèves passent donc la matière au bac en première (c’est aussi le cas de l’épreuve écrite). Elle dure 20 minutes et est affectée d'un coefficient 2.

Lire aussi : Bac L : conseils pour réussir l'oral de français

Pour cette épreuve, vous devez présenter à l’examinateur un descriptif des "lectures et activités" abordées en classe au cours de l’année, deux exemplaires du manuel, un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, et deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées. L'examinateur choisit un texte et vous pose une question qui s’y rapporte. Vous avez alors 30 minutes pour préparer votre lecture analytique.

Lire aussi : Bac L : les révisions pour l'oral de français

L’épreuve proprement dite dure 20 minutes : 10 minutes d’exposé (noté sur 10 points) et 10 minutes d’entretien avec l’examinateur (noté sur 10 points), lors duquel un dialogue se crée autour du texte, de l’objet d’étude dans lequel il s’insère, des activités réalisées en classe et de vos lectures annexes.

Lire aussi : Bac L : si vous passez le français à l'oral de rattrapage

FAQ
Peut-on demander sa note à la fin de l’oral ?
Cela ne se fait pas pour la simple et bonne raison que l’examinateur se réserve le droit de la changer ensuite, en fonction des autres candidats. En revanche, s’il est de bonne composition et si vous n’avez pas été désagréable, il peut vous donner une petite indication sur votre prestation, sans sortir de la neutralité exigée dans un examen. Attention : "vous avez réussi" peut équivaloir à un 18/20 chez certains professeurs, à 13/20 chez d’autres…

Faut-il soigner sa présentation pour l’oral ?
Bien sûr ! Comme pour tout oral que vous aurez à passer ensuite (dans le cadre de vos études supérieures, de votre vie professionnelle…), soignez votre tenue et votre langage. Respectez les règles habituelles de courtoisie (bonjour, merci pour votre attention, au revoir…).

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !