1. Bac S 2018 : l’épreuve d’écologie, agronomie et territoires, à quoi s’attendre
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Bac S 2018 : l’épreuve d’écologie, agronomie et territoires, à quoi s’attendre

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Bac S - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie
Bac S - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie

L’épreuve d’écologie, agronomie et territoires comporte un écrit de 3 h 30 auquel il faut ajouter 1 h 30 de pratique. Les coefficients affectés sont de 5 pour l’écrit et de 2 pour la pratique (+ 2 si vous choisissez l’écologie, agronomie et territoires comme enseignement de spécialité, à passer à l’oral).

L’épreuve écrite prend appui sur les chapitres des trois thèmes au programme de terminale, mais le candidat peut être amené à utiliser des connaissances acquises antérieurement, en particulier en classe de première.

L’épreuve écrite

L’épreuve écrite se déroule en deux temps.

La première partie (8 points) est une “restitution organisée de connaissances”, avec ou sans documents. Il faut répondre à une ou plusieurs questions de cours et éventuellement accompagner ces réponses par des graphiques.

La seconde partie (12 points) est une “exploitation de documents et résolution de problème(s) scientifique(s)”. Le candidat doit résoudre des problèmes en répondant à des questions. Il s'appuie pour cela sur ses connaissances et les documents présentés.

L’épreuve pratique

L’épreuve de 1 h 30 se déroule dans le laboratoire de votre lycée ou éventuellement sur le terrain. L’examinateur est un professeur extérieur. Le vôtre n’assiste pas à l’épreuve. La partie pratique de l’épreuve s'appuie sur les enseignements des programmes de première et de terminale. Elle vise à évaluer les capacités expérimentales acquises pendant les séances de travaux pratiques et sur le terrain. L’épreuve est plus centrée sur les méthodes que sur les contenus.

Le candidat est mis en présence de matériels (préparations microscopiques, verrerie, outils de dissection, thermomètre, pH-mètre, ExAO, etc.), d’échantillons, d’outils d’investigation (clés de détermination, loupe, microscope, jumelles, etc.). Vous ne serez pas plus de 12 dans la classe. Quel que soit le sujet, vous aurez un écrit à rendre.

L’oral (épreuve de spécialité)

Vous passez 30 minutes devant deux examinateurs. L’épreuve est affectée d’un coefficient 2. Elle est divisée en trois parties de 10 minutes.

Vous présentez au jury un exposé sur un thème que vous avez choisi en lien avec l'enseignement de spécialité. Celui-ci doit faire le lien entre activités agricoles et préoccupations environnementales. Il peut reposer sur des documents qui peuvent être de natures différentes.

Vous répondez ensuite aux questions posées par les examinateurs (10 minutes) sur votre exposé.

Au cours des 10 minutes restantes, le jury vous interroge sur d'autres parties du programme à travers les fiches d'activités que vous avez présentées.

Chaque fiche présente de manière succincte :

– les activités réalisées en classe : objectif(s) visé(s), contexte, nature, nombre et durée des séquences…
– les contenus et les méthodes : mots-clés, démarches, faits saillants…
– les productions demandées aux élèves ;
– le cas échéant, la qualité des intervenants et la nature des installations, organismes ou entreprises visités ou mis à contribution.

Constitué par les enseignants de la classe, le recueil de fiches est visé par ces derniers et par le chef d’établissement, qui en assure la transmission.

FAQ
La calculatrice est-elle autorisée ?
Non. Inutile d'entrer tout votre cours dedans. Elle est interdite. Les sujets sont faits pour que tout ce dont vous êtes susceptible d’avoir besoin pour des calculs soit à portée de main.

Quel est le matériel à disposition pour l'épreuve de spécialité ?
Vous avez à votre disposition un tableau et un rétroprojecteur. Vous pouvez apporter du matériel audiovisuel personnel en plus. Mais gare à l'installation, aux soucis techniques et à la durée de présentation. Votre temps est limité.

Sommaire du dossier
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