1. Bac S 2018 : l’épreuve de TPE (travaux personnels encadrés), à quoi s’attendre
Coaching

Bac S 2018 : l’épreuve de TPE (travaux personnels encadrés), à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
Bac S - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie
Bac S - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie

La préparation du dossier se déroule sur plusieurs mois et le passage à l’oral dure 30 minutes pour un groupe de trois candidats (compter 10 minutes par candidat). Le coefficient affecté à l’épreuve est 2 (seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2).

Les TPE font partie des épreuves anticipées que l’on passe en première. Interdisciplinaires, ils poussent les élèves à chercher et exploiter des documents sur un thème donné.

L’idée est de travailler en groupe et sur le long terme, de la recherche d’une problématique dès septembre-octobre jusqu’à la présentation orale du travail vers les mois de mars-avril.

Le jury profite de cet oral pour poser des questions sur la manière dont le travail a été mené. L'oral se divise ainsi en deux temps : un premier au cours duquel le groupe d’élèves présente le travail réalisé, et un second au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

Les thèmes de TPE de l’année 2017-2018

Les thèmes communs aux séries générales

- L'aléatoire, l'insolite, le prévisible.
- Agir pour son avenir.
- Individuel et collectif.

Les thèmes propres à la série S

- Structures.
- Transports et transferts.
- Matière et forme.

Pour chacun de ces thèmes, le site Éduscol donne une liste de sous-thèmes et fournit des pistes de réflexion.

FAQ
La note obtenue est-elle collective ou individuelle ?
Le travail est collectif, mais l’évaluation est individuelle. Vous pouvez avoir une note différente de celle de vos coéquipiers. Une partie de celle-ci (8 points) porte sur "la démarche personnelle de l’élève et son investissement". Elle est attribuée par les professeurs qui ont suivi les TPE. L’oral est noté sur 12 par deux enseignants différents : 6 points pour la production finale (dossier et note de synthèse individuelle de deux pages au maximum) et 6 points pour sa soutenance. Chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

Faut-il soigner sa présentation pour l’oral ?
Bien sûr ! Comme pour tout oral que vous aurez à passer ensuite (pendant vos études supérieures, votre vie professionnelle…), soignez votre tenue et votre langage. Respectez les règles habituelles de courtoisie (“bonjour”, “merci de nous avoir écoutés”, “au revoir”…).