1. Bac S 2016 : l’épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre), à quoi s’attendre
Coaching

Bac S 2016 : l’épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre), à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami

L’épreuve dure 1 heure pour la pratique et 3 h 30 pour l’écrit. Son coefficient est de 6 ou 8 (si vous choisissez cette discipline comme enseignement de spécialité).

L'épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre) au bac S se déroule en 2 temps : une partie pratique (sur 4 points) et une partie écrite (sur 16 points). La partie pratique est notée au départ sur 20, puis la note est divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit.

La pratique

La partie pratique a lieu au cours du troisième trimestre. Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort une “situation d'évaluation” parmi celles choisies par son établissement. L'examinateur est un enseignant de votre lycée (si possible, pas votre professeur) ou d'un autre établissement.

L'écrit

La partie 1 (8 points) comporte des questions de cours. Elle peut prendre la forme d'une question de synthèse, d'un QCM (questionnaire à choix multiples) exclusivement ou d'un QCM et d'une question de synthèse. Des documents sont éventuellement proposés.

La partie 2 évalue votre raisonnement scientifique et la qualité de votre argumentaire. Elle se compose de 2 exercices.

Exercice 1 (3 points) : il s'agit de résoudre un problème scientifique à l'aide d'un nombre réduit de documents. Les réponses peuvent être ouvertes ou posées sous forme de QCM.

Exercice 2 (5 points) : il s'agit également d'une étude de documents, mais avec un accent mis sur la démarche scientifique, l'argumentation. On peut vous demander de rédiger les textes sous une forme particulière, comme un jeu de rôle : une lettre, un article journalistique ou autre. Pour les spécialistes, cet exercice porte sur l'un des thèmes du programme de spécialité (énergie et cellule vivante ; atmosphère, hydrosphère, climat ; glycémie et diabète).

FAQ
La calculatrice est-elle autorisée à l’épreuve de SVT ?
La calculatrice est généralement interdite. Toutefois, mettez-en une dans votre sac, au cas où elle serait exceptionnellement autorisée.

Peut-on vous interroger sur des points du programme de première ?
Le jour de l’épreuve, il n’y aura pas de question portant sur le programme de première. "Néanmoins, le bac fait appel à un socle de connaissances, de bases, de méthodes qui s’acquièrent avant la terminale", nuance Christine Moreels, professeure de SVT au lycée Jean-Perrin de Lambersart (59).

Sommaire du dossier
Bac S 2016 : conseils pour réussir l’épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre) Bac S 2016 : les révisions pour l’épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre) Bac S 2016 : si vous passez les SVT (sciences de la vie et de la Terre) à l’oral de rattrapage