Coaching

Bac général : si vous passez les sciences de l’ingénieur à l’oral de rattrapage

Voici nos conseils pour réussir vos rattrapages.
Voici nos conseils pour réussir vos rattrapages. © Adobe Stock/Halfpoint
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 20 mars 2024
2 min

Comment se déroule l'oral de rattrapage de sciences de l’ingénieur au bac général ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

Cette année, les épreuves de rattrapage se déroulent du 9 au 11 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve de sciences de l'ingénieur pour vous préparer au mieux.

L’épreuve orale de sciences de l’ingénieur

Comme à l’écrit, on vous propose une étude de cas. On vous livre un dossier technique présentant un système pluritechnique, comme vous avez pu le voir en première et en terminale, ainsi qu'un questionnaire.

La préparation dure une heure, le passage devant l’examinateur 20 minutes (10 minutes d'exposé, 10 minutes d’entretien). Les questions portent sur l’analyse du système, son comportement et son évolution.

Pour gagner des points à l’oral de sciences de l’ingénieur

Pour vous préparer, reprenez vos fiches de cours et refaites des exercices vus en première et terminale. "L’examinateur va évaluer des compétences de sciences de l’ingénieur acquises pendant ce cycle terminal", indique Christian Garreau, professeur de sciences de l’ingénieur à Paris. Refaites des études de cas, car vous serez noté sur votre démarche, votre rigueur scientifique, la pertinence de vos commentaires et la qualité de votre exposé.

C’est un oral, donc soyez vivant. "Vous devez mettre en œuvre une communication auprès de l’examinateur. Il ne suffit pas d’appréhender un système, il faut aussi pouvoir en parler. C’est une compétence importante demandée aujourd’hui aux ingénieurs", assure Christian Garreau.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !