Le droit : pas si éloigné des sciences

Les capacités de raisonnement des étudiants scientifiques en font des bons candidats pour les études de droit. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Thomas Fourquet  —  Publié le

Discipline faisant appel à des capacités de rédaction, le droit réussit néanmoins assez bien aux élèves de S, qui font valoir leurs capacités de raisonnement. Les débouchés sont nombreux et ne se limitent pas à la magistrature ou à la profession d'avocat.

Les formations

Que faire avec un bac SLes cursus de droit sont relativement bien identifiés, avec une spécialisation croissante au fur et à mesure que vous avancez dans les études. Les débouchés sont variés : juge, avocat, policier, juriste d'entreprise...

La licence de droit commence par deux ans de tronc commun, où vous vous initierez aux différentes disciplines du droit : droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal, droit des biens...

Dans la plupart des universités, la licence 3 vous amènera à choisir entre les deux grandes branches du droit que sont le droit privé (domaines des affaires, pénal, du travail, etc.) et le droit public (droit administratif, droit constitutionnel, droit des collectivités territoriales...), avant de vous spécialiser de manière plus poussée en master. Les IEP (Instituts d'études politiques) proposent aussi des formations axées sur le droit.

Un cursus où les bacheliers S réussissent bien

Le droit est fondé sur le raisonnement : il s'agit de tirer des conclusions à partir d'un cas, d'une situation juridique donnée, en vous appuyant sur les lois et textes existants. C'est pourquoi la capacité de raisonnement acquise à travers l'enseignement des sciences et surtout des maths est une aide précieuse dans un cursus de droit.

"En droit, la méthode de raisonnement, la logique sont très importantes. Il faut avant tout avoir des méthodes d'analyse et de déduction, souligne Sophie Bernard, responsable administrative du Centre ­Vaugirard de la fac de droit de Paris 2 (Assas). Mais le droit est aussi une matière littéraire, qui nécessite des capacités de rédaction, des connaissances historiques et de la culture générale."
À Assas, les cursus de droit attirent en majorité les élèves issus de terminale ES ; les bacheliers S y représentent 20% à 25% des effectifs de première année. En revanche, les taux de réussite à la fin de la licence 1 plaident en faveur des scientifiques : "60% de réussite, pour une moyenne générale de 40%, estime Sophie Bernard. Les bacheliers S ont toute leur place en droit."

fleche-rouge-gauche Précédent : BTS, DUT : Des filières très largement ouvertes aux bacheliers S Suivant : Les bacheliers S et les formations artistiques

À consulter aussi


L'APRÈS BAC S EN PRATIQUE
- Bac S : La spécialité choisie au lycée est-elle déterminante pour la suite ?
- Qui peut m'aider dans mon orientation postbac ?

OÙ ÉTUDIER APRÈS UN BAC S
- Bacheliers S et prépas
- Les grandes écoles
- S'orienter après un bac S : l'université
- Quelles sont les écoles accessibles directement après un bac S ?

LE MÉDICAL ET LE PARAMÉDICAL
- Qu'est-ce que la PACES (première année commune des études de santé) ?
- Bachelier S : comment intégrer les formations aux métiers paramédicaux ?

LES FILIÈRES
- Comment intégrer une école de commerce avec un bac S ?
- Est-ce que je peux faire des études littéraires avec un bac S ?
- Quelle filière choisir pour devenir ingénieur ?
- Quelles formations mènent aux métiers de l'informatique ?
- Travailler dans l'environnement : quelles études après un bac S ?
- Bac S : comment faire pour entrer à Sciences po ?

En savoir plus


L’ORIENTATION

- Tous nos tests d'orientation gratuits
- Les salons de l'Etudiant

LES BTS ET LES DUT
- Vidéo : ils sont en DUT
- Témoignage : le DUT, selon Emeline, étudiante en DUT carrières sociales

LES ÉTUDES À LA FAC
-
Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac
- 10 bonnes raisons d'oser la fac
- Classement des universités : les taux d'insertion professionnelle, filière par filière
- Les stages à l'université : ce qui a changé pour les étudiants de licence

Thomas Fourquet

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Les établissements à la une


app-bac-300-150














OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site