1. Bac ST2S 2018 : les conseils pour réussir l’épreuve du projet technologique
Coaching

Bac ST2S 2018 : les conseils pour réussir l’épreuve du projet technologique

Envoyer cet article à un ami
Bac ST2S - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac ST2S - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Ce que les correcteurs attendent de vous

"À l'oral, les correcteurs attendent une présentation, pas une lecture, rappelle José Fiévet, professeur au lycée Marguerite-Yourcenar, à Beuvry (62). Les élèves se rassurent en se raccrochant à l'écrit, mais ce n'est pas une situation d'exposé."

Une introduction rédigée peut permettre aux lycéens de lancer leur sujet et prendre confiance. Pour le reste, ils pourront s'appuyer sur le support numérique obligatoire pour la présentation : vidéo, schémas, animations, reportage photo.

"Le diaporama est très souvent utilisé. Mais malheureusement, il n'est pas maîtrisé. Si l'on met trop d'informations dedans, on perd l'écoute. C'est une épreuve orale, pas visuelle", insiste José Fiévet.

Ce qui rapporte des points

Comme à l'épreuve sur table, les examinateurs attendent un vocabulaire propre à la série. "C'est un langage technique que les élèves apprennent depuis l'enseignement d'exploration en seconde ou la classe de première. Ils savent de quoi ils parlent. Ils doivent pouvoir l'expliquer et l'utiliser à bon escient", note José Fiévet.

Ce qu'il ne faut pas faire

À l'oral du projet, les élèves doivent s'attacher à faire vivre leur présentation. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une récitation. Les candidats, qui passent par groupe de 3 ou 4, doivent être attentifs les uns aux autres. "Quand l'un parle, les autres écoutent, ils ne font pas autre chose ! Ils forment une équipe. Si un candidat n'est pas respectueux du travail collectif ou est moins impliqué, cela pourra jouer sur sa note finale. Mais globalement, il y a beaucoup d'enthousiasme autour de ce projet", rassure le professeur du lycée Marguerite-Yourcenar.

Se préparer mentalement

Comme pour l'épreuve sur table, pour vous préparer à l'oral, assurez-vous un bon équilibre à base de sérénité, de sommeil, d'alimentation saine…

La veille de l'épreuve, il est conseillé d'aller au cinéma, de marcher, de faire du vélo et de préparer son sac ! Entraînez-vous peut-être une dernière fois devant d'autres personnes (famille, amis).

Le jour du passage, respirez bien et foncez !