1. Bac STI2D 2018 : les révisions pour l’épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité
Coaching

Bac STI2D 2018 : les révisions pour l’épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité

Envoyer cet article à un ami
Bac STI2D - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac STI2D - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité du bac STI2D ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Aller sur le terrain

Pendant l'année, vous pouvez fréquenter des structures référentes dans votre spécialité ou aller à la rencontre de professionnels. Ce ne peut être qu'un plus pour établir votre projet et étayer votre présentation le jour de l'oral.

S’entraîner collectivement

Des oraux blancs sont prévus durant l'année. Vous vous mettez en condition d'examen, et les professeurs jouent le rôle des examinateurs. C'est l'occasion de faire le point sur votre aisance à l'oral et sur votre capacité à expliciter votre réalisation. Outre cet exercice, il peut être intéressant de simuler l'épreuve avec ses camarades. Les plus à l'aise peuvent entraîner et dynamiser les plus timides. 

"Les élèves ne doivent pas hésiter à s’entraîner devant leurs parents, ou un public néophyte, pour s'assurer qu'ils parviennent à transmettre ce qu'ils ont à dire de manière efficace", confirme Florian Mathieu, enseignant dans l’académie de Lille.

Soigner ses supports et maîtriser le matériel

Vous devez veiller à votre présentation numérique. "Il ne faut pas arriver à l'examen et se rendre compte que le diaporama, ou tout autre support, ne passe pas", souligne Fabrice Dumasdelage, cofondateur du site Mysti2d. Profitez de votre temps libre durant l'année pour vérifier la faisabilité de votre prestation orale et vous familiariser avec le matériel mis à disposition le jour de l'examen : rétroprojecteur, ordinateur, lecteur DVD...