1. Réforme du bac techno STI et STL
Décryptage

Réforme du bac techno STI et STL

Envoyer cet article à un ami
En 2013, les bacs STI2D et STD2A remplaceront le bac STI, et le bac STL fera également l’objet d’une rénovation. Un arrêté daté du 30 mars 2012 précise les dispositions transitoires liées à la rénovation de ces deux séries du bac technologique. Des dispositions qui concernent les candidats ayant échoué à la session 2012 ou qui bénéficient d’une mesure de conservation des notes.

Les derniers diplômes des bacs STI et STL non rénovés seront remis lors de la session 2012. Dès 2013, l’ancien bac STI fera place à deux nouveaux bacs technos : un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliquées) et un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et développement durable). Quant au bac STL (sciences et technologies de laboratoire), il conservera le même nom mais ne comportera plus que 2 spécialités - biotechnologies et sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire – contre 4 auparavant.
Un arrêté daté du 30 mars 2012 précise d’une part, la correspondance entre anciens et nouveaux baccalauréats technologiques, d’autre part, la correspondance entre les épreuves des anciennes séries STI et STL et des séries rénovées. Ces dispositions concernent à la fois les candidats qui échoueront au bac lors de la session 2012, et ceux qui peuvent faire valoir leur droit à la conservation de certaines notes.


Qui peut conserver ses notes ?

La mesure de conservation des notes concerne les candidats ajournés souhaitant se représenter au bac sans être scolarisés ou les sportifs de haut niveau. A condition de le demander, ils peuvent conserver pendant cinq ans des notes égales ou supérieures à 10 obtenues aux épreuves obligatoires ou facultatives du premier groupe. Les candidats en situation de handicap ou atteints de maladies graves qui en ont fait la demande au moment de l’inscription à l’examen sont également concernés par cette mesure. Depuis la session 2007, les candidats handicapés peuvent même être autorisés à conserver également leurs notes inférieures à la moyenne.
Les correspondances entre épreuves des anciens et nouveaux bacs technos permettant d’appliquer la mesure de conservation des notes sont détaillées en annexe II de l’arrêté du 30 mars 2012.


Échec au bac en 2012 : quel bac en 2013 ?

Quant aux candidats qui échoueront lors de la session 2012, ils seront autorisés à repasser le nouveau baccalauréat en 2013, selon les correspondances suivantes (1) :
Séries et spécialités avant la session 2013 Séries et spécialités à compter de la session 2013
STI spécialité arts appliqués STD2A
STI spécialité arts appliqués STI 2D spécialité architecture et construction
STI, spécialités :
Génie mécanique, option structures métalliques
Génie mécanique, option bois et matériaux associés
STI 2D spécialité :
Innovation technologique et écoconception, ou
Architecture et construction
STI, spécialité génie électronique STI 2D spécialité système d’information et numérique
STI spécialité génie électrotechnique STI 2D spécialité :
Energies et environnement, ou
Système d’information et numérique
STI spécialité génie énergétique STI 2D spécialité :
Energies et environnement, ou
Architecture et construction
STI spécialités :
Génie des matériaux
Génie mécanique options :
Matériaux souples
Microtechniques
Productique mécanique
Systèmes motorisés
STI 2D spécialité innovation technologique et écoconception
STI spécialité génie optique STI 2D spécialité innovation technologique et écoconception, ou
STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
STL spécialité biochimie– génie biologique STL spécialité biotechnologies
Série STL spécialité chimie de laboratoire et procédés industriels STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
STL spécialité physique de laboratoire et procédés industriels STI2D spécialité systèmes d’information et numérique
ou
STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

(1) Précisées en annexe I de l’arrêté du 30 mars 2012
Sommaire du dossier
Nouveaux bacs technos STI2D, STD2A et STL à l’horizon 2012 Nouveau bac techno : mieux que l’ancien ? "Plus général, plus transversal, le bac STIDD va devenir une super option du bac S" Quels enseignements d’exploration en 2nde pour quel bac techno ? Lycée : des élèves de STI2D "aux petits oignons" à Louis-le-Grand