Coaching

Bac STMG : si vous passez le management à l’oral de rattrapage

Voici nos conseils pour vos rattrapages.
Voici nos conseils pour vos rattrapages. © Adobe Stock/Robert Kneschke
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 28 juin 2023
2 min

Comment se déroule l'oral de rattrapage de management, sciences de gestion et numérique de la série STMG ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

Cette année les épreuves de rattrapage se déroulent du 5 au 7 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve de management, sciences de gestion et numérique pour vous préparer au mieux.

L’épreuve orale de management, sciences de gestion et numérique

Elle dure une heure : 40 minutes de préparation et 20 minutes de passage.

Vous disposez d’un sujet, proposant un questionnement construit à partir d'une situation liée au fonctionnement et au management d'une ou plusieurs organisations réelles, en lien avec les programmes. Vous passez ensuite devant l’examinateur.

Dans un premier temps, vous lui faites part de vos réponses (pendant 10 minutes au maximum). Dans un second temps, vous êtes invité à les expliciter, les approfondir et les justifier. La discussion avec l'examinateur peut ensuite porter sur des connaissances connexes au sujet.

Pour gagner des points à l’oral de management des organisations

Revoyez vos fiches de révisions, et notamment les notions fondamentales (contrats, statuts, responsabilité…). Le jour J, le temps de préparation est très court. Ne rédigez pas tout au brouillon.

N’oubliez pas d’être poli, souriant, ouvert et de communiquer. Gardez en tête que vous parlez à une personne (levez la tête de votre feuille, ne lisez pas tout). Ne récitez pas votre cours. Et ne demandez pas votre note à la fin de l’examen…

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !