Reportage

Bac 2015 : "La philo, c’est tout ou rien !"

Les terminales du lycée Hoche à Versailles passent le bac de philosophie
Les terminales du lycée Hoche à Versailles passent le bac de philosophie © Inès Belgacem
Par Inès Belgacem, publié le 17 juin 2015
1 min

Le bac, c'est parti ! À quelques minutes de l'épreuve de philosophie, au lycée Hoche à Versailles (78), l'ambiance est sereine mais studieuse. Un seul mot d'ordre : "tout donner". 

"Chers amis, c'est parti ! Quoiqu'il arrive, tout-le-monde-écrit-quel-que-chose-sur-sa-copie !", lâche une grande brune, les bras au ciel pour attirer l'attention de la quinzaine de camarades qui l'entourent. Le groupe pouffe avant de passer les grilles de leur établissement. Il est 7h30 et les terminales du lycée Hoche à Versailles passent le bac de philosophie ce matin.

L'atmosphère est tranquille, quoique la concentration semble de mise. Les lycéens arrivent par grappes, écouteurs aux oreilles. Marion a parié sur une playlist "détente", "uniquement des musiques calmes pour arriver détendue et sereine", sourit-elle. Pour Thibault, pas de changement : "du rap, comme d'habitude. Pour la force !"
  

"De toute façon ça ne sert pas à grand chose de réviser"

"Ils ne stressent pas beaucoup ici. C'est un lycée avec un bon niveau", avoue Margaux, surveillante. Tous les jours, elle voit les élèves passer les portes du lycée : "La semaine dernière, beaucoup sont venus réviser de 9h à 18h quotidiennement. Ils sont sérieux."

"De toute façon, la philo, c'est tout ou rien", lâche Alexandre désabusé. Le lycéen en filière S a révisé avec les annales et rapidement mémorisé les principales idées des auteurs au programme. Pour son camarade Tristan, c'est la méthodologie qui compte : "La forme c'est important". "De toute façon ça ne sert pas à grand chose de réviser", assurent Emilie et Anne, en terminale ES. Au bac blanc, sans ouvrir leur cahier, l'une a eu 15/20, l'autre 5/20. "Et ça aurait très bien pu être le contraire ! C'est tellement aléatoire..."

Les quatre compères ne sont pas non plus bien affolés par l'épreuve de ce matin. Bons élèves, ils prennent justement la chose avec philosophie. "Par contre, il vaut mieux prendre un des sujets de dissertation, plutôt que le commentaire de texte. Il y a moins de chance de faire un hors-sujet", explique Alexandre. Anne de compléter : "dans les dissertations, les correcteurs récompensent l'investissement et les idées nouvelles selon nos professeurs. Il faut tout donner !"

- Votre playlist pour décompresser après les cours.
-
Votre playlist pour réviser en solo.

Les étudiants du master de journalisme de l'université de Cergy-PontoiseLes étudiants (re)passent le bac avec la rédac' de l'Etudiant !
À l'occasion du bac 2015, l'Etudiant a ouvert grand ses portes à 10 étudiants du master de journalisme de l'université de Cergy-Pontoise. Enquêtes, vidéos, reportages photos, revues de tweets... aux côtés de la rédaction, ils couvrent l'événement et vous conseillent pour réussir l'étape avec brio.
Qui sont-ils ? Inès, Mathilde, Laura, Maxime, Christophe, Anton, Romain, Louise, Elise, Pauline.

Si vous voulez tout savoir sur le bac cuvée 2015, lisez-les !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !