1. Bac 2016 (ES, L, S) : les sujets probables en philo
Coaching

Bac 2016 (ES, L, S) : les sujets probables en philo

Envoyer cet article à un ami
Ne faites pas d'impasse ! // © plainpicture/Design Pics
Ne faites pas d'impasse ! // © plainpicture/Design Pics

Elle donnera le coup d'envoi du bac 2017 : l'épreuve de philosophie, prévue le 15 juin, est aussi souvent la plus redoutée des futurs bacheliers. Pour vous aider dans vos révisions, l'Etudiant vous propose ses pronostics de sujets. Mais attention, pas d'impasse pour autant !

Quels sujets pourraient tomber cette année en philo ? Si vous passez le bac en juin prochain, sans doute vous êtes-vous déjà posé la question. Comme chaque année, pour vous aider dans vos révisions, l'Etudiant vous suggère des pronostics de sujets. Pas de boule de cristal bien sûr, mais de fortes présomptions basées notamment sur l'expertise d'enseignants.

Construire une problématique autour de notions-clés

Que vous choisissiez la formule dissertation ou l'explication de texte, il vous faudra construire une problématique et organiser votre réflexion autour de plusieurs notions abordées en cours toute l'année. Pour chaque grande partie du programme – le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale –, nous avons attribué de une à trois étoiles aux notions selon leurs probabilités d'être convoquées cette année au bac. De quoi vous permettre d'imaginer des intitulés de sujets et de vous entraîner d'ici le jour J !

Bac 2016 (séries générales) : nos pronostics

 Bac ES 2016 : les sujets probables en philosophie.

 Bac L 2016 : les sujets probables en philosophie.

 Bac S 2016 : les sujets probables en philosophie.

Et pour les séries techno ?
Le programme de philo pour les séries techno comporte trois notions capitales : la culture (l'art et la technique, les échanges), la vérité (la raison et la croyance, l'expérience) et la liberté (la justice et la loi, le bonheur). "Comme trois sujets sont proposés au bac, reprenant une, voire deux notions, on peut dire que tous les chapitres sont importants !" assure Thibaut de Saint Maurice, blogueur et professeur de philosophie au lycée Gustave-Eiffel à Rueil-Malmaison (92).