1. Citations pour le bac de sciences éco : les liens entre développement et changement social
Coaching

Citations pour le bac de sciences éco : les liens entre développement et changement social

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Citations pour le bac de sciences éco : les liens entre développement et changement social

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"L’esclavage des femmes africaines est le premier étage de la misère africaine."
Daniel COHEN (1953)

Dans Richesse du monde, pauvreté des nations paru en 1997, l’économiste français Daniel Cohen expose dans des termes particulièrement accessibles et clairs les facteurs expliquant la richesse et la pauvreté des nations.

Au 1er rang figure l’exploitation des femmes, reflet d’une domination masculine ancrée dans les systèmes culturels. Celle-ci dispense les hommes d’investir dans la machine, l’épargne servant à acheter une autre femme donnant d’autres enfants qui travailleront pour le père ou seront vendus, si ce sont des filles.

Comment l’utiliser ? À utiliser pour montrer qu’un changement social comme l’adoption des valeurs d’égalité entre les sexes peut être un facteur de développement.
  

"La surpopulation constitue une sorte d’épidémie lente et irrésistible, inverse de la peste et du choléra. On peut seulement espérer qu’elle s’arrêtera d’elle-même, une fois repue de vivants, comme le faisait la peste, une fois repue de cadavres. Le même réflexe de régulation jouera-t-il contre l’excès de vie qu’il a joué jadis contre l’excès de mort ? Car l’excès de vie est plus mortel encore."
Jean BAUDRILLARD (1929-2007)

"Les places riches consomment davantage de démocratie, parce que ce bien est désirable en soi et même si l’accroissement des libertés politiques peut avoir un effet défavorable sur la croissance. Fondamentalement, les pays riches ont les moyens de se payer une réduction du taux de progrès économique."
Robert BARRO (1944)

"Rien ne sera moins industriel que la civilisation née de la révolution industrielle."
Jean FOURASTIE (1907-1990)

"La chaîne progrès technique-progrès économique a pour moteur le progrès scientifique et pour conséquence le progrès social."
Jean FOURASTIE (1907-1990)

"Je crois aussi que les hommes sont moins féroces quand ils sont moins misérables, que les progrès de l’industrie déterminent à la longue quelque adoucissement dans les mœurs."
Anatole FRANCE (1844-1924)

"Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l’air d’être vivants et pourtant il leur manque la vie de l’être en chair et en os."
GANDHI (1869-1948)

"Il vaut mieux que l’homme exerce son despotisme sur son compte en banque que sur ses concitoyens."
John Maynard KEYNES (1883-1946)

"Au cours de la terrible histoire des famines survenues dans le monde, il est en fait difficile de trouver le cas d’une famine qui se soit produite dans un pays doté d’une presse libre et d’une opposition active au sein d’un système démocratique."
Amartya SEN (1933)