1. Rentrée : 10 outils pour 
mieux s’organiser

Boîte à outils

Rentrée : 10 outils pour 
mieux s’organiser


Envoyer cet article à un ami
Applis et sites Web sont de bons alliés pour bien s'organiser. // © Maskot/Plainpicture
Applis et sites Web sont de bons alliés pour bien s'organiser. // © Maskot/Plainpicture

Nouvelle année scolaire, nouvelle organisation ! Ces dix outils web et applications vont vous aider à être plus efficace au quotidien.

Des outils pour les études

Partagez vos documents pour bosser à plusieurs à distance

Faire des exposés à plusieurs ou mutualiser des notes, cela demande souvent beaucoup de temps et d’organisation. Avec Google Drive, plus besoin de se rencontrer. En partageant votre doc, slide ou sheet, vous pouvez voir en temps réel les modifications apportées par vos partenaires. Le plus : tous les documents sont stockés dans le drive, ce qui évite de perdre des travaux.

Disponible sur App Store et Google Play.

Faites-vous un pense-bête en ligne

Conserver dans une même appli tout ce dont vous avez besoin au quotidien, ça vous aiderait ? Grâce à Evernote, créez des notes ou des listes pour les partager, conservez des images et des fichiers PDF ou sauvegardez des liens depuis le Web. L’outil est accessible sur votre ordinateur, votre smartphone et le Web : vos documents restent donc à portée de main. Et si certaines notes doivent rester confidentielles, l’appli peut être verrouillée par un mot de passe.

Sauvegardez vos articles en un clic

Si vous consultez souvent des articles mais n’avez pas toujours le temps de les lire, Instapaper vous sera d’une grande aide. Cette appli vous permet de sauvegarder un article déniché sur le Web et de le personnaliser en modifiant la police du texte et la largeur des colonnes, ou encore la luminosité.

Disponible sur Android et iOS.

Suivez votre emploi du temps

Les applis "planners" sont intéressantes mais il est parfois nécessaire d’avoir un emploi du temps sous les yeux. Avec son design épuré et coloré, Timetable propose un emploi du temps mensuel, hebdomadaire et journalier. Si vous l’avez toujours sur vous, il vous sera désormais impossible de manquer un cours.

Disponible sur Google Play.

Créez un tableau de bord pour votre projet

Gratuit, Trello sera d’une grande aide pour ceux qui travaillent sur un projet collectif scolaire ou personnel. La plate-forme se présente sous forme de tableau de bord. Les tâches sont réparties entre utilisateurs et définies selon leur statut : "à faire", "en cours", ou "terminé". Chacun peut ainsi suivre l’avancée du projet et le faire évoluer au vu de tous. Pour ne rater aucune échéance, il est même possible d’instaurer des dates limites et des notifications.

Lire aussi : Pour vous organiser, vous êtes plutôt appli ou agenda ?

Des outils pour la vie quotidienne

Scannez avec votre smartphone

Archiver des notes, photographier un cours ou numériser un document, un jeu d’enfant grâce à Genius Scan. Depuis l’application, prenez d’abord une photo de votre document. Une fois qu’il est détecté, il suffit d’enregistrer ce fichier comme image ou PDF. Vous pouvez alors le transférer sur un ordinateur, par mail, sur des outils de partage en ligne comme Google Drive ou sur les réseaux sociaux.

Disponible sur Android et iOS.

Mémorisez vos tâches sur une appli collaborative

Entre les études, les loisirs et la paperasse… vous avez du mal à tout mémoriser ? Adoptez Wunderlist. Cette appli vous permet de rassembler des listes de tâches thématiques. Pour mémoriser l’une de ces tâches, vous pouvez paramétrer une alerte. Wunderlist est aussi collaboratif pour pouvoir partager vos listes avec votre famille, vos amis ou même vos camarades ou collègues.

Disponible sur Android et iOS.

Regroupez tous vos mots de passe

Réseaux sociaux, mails, profils d’e-commerce… il est difficile de mémoriser tous vos mots de passe. Problème résolu grâce à Dashlane. Vous enregistrez une première fois vos pseudos et vos mots de passe sur son interface web et mobile intuitive et sécurisée. Ensuite, dès que vous visitez un site, Dashlane vous connecte d’emblée à votre profil. Le seul mot de passe à retenir sera celui de Dashlane.

Gratuit et disponible sur Android et iOS.

Lire aussi sur Trendy : 4 applis pour une rentrée scolaire réussie

Composez des menus personnalisés

En panne d’idées, côté cuisine ? La Fabrique à menus est un bon outil pour planifier ses menus et manger équilibré et varié. Une fois la période choisie, une semaine complète par exemple, le site génère un tableau aléatoire et complet de menus, pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Pour chaque repas, découvrez la recette de l’entrée, du plat ou du dessert. Un outil initié par le ministère de la Santé.

Des outils pour les loisirs

Organisez un rendez-vous au vote

Gratuit et accessible sans inscription, Doodle simplifie l’organisation d’un événement. D’abord, vous choisissez une liste de créneaux pour un rendez-vous donné. Les personnes concernées reçoivent le lien et cochent le ou les créneaux qui leur conviennent le plus. Il ne reste alors qu’à choisir celui qui a recueilli le plus de votes.