1. Les citations sur l’éducation/l’enseignement

Les citations sur l’éducation/l’enseignement

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Les citations sur l’art Les citations sur l’artiste Les citations sur l’art nouveau Les citations sur l’avant-garde Les citations sur la beauté Les citations sur le cinéma Les citations sur la clarté Les citations sur la création littéraire Les citations sur la critique Les citations sur la culture Les citations sur le dadaïsme Les citations sur le diplôme/l’examen Les citations sur l’éducation/l’enseignement Les citations sur l’éducation nationale Les citations sur l’impressionnisme Les citations sur le journalisme Les citations sur la langue Les citations sur la littérature Les citations sur le livre Les citations sur la mode Les citations sur le musée Les citations sur la musique Les citations sur la peinture Les citations sur le plagiat Les citations sur la poésie Les citations sur la presse Les citations sur le prix littéraire Les citations sur le surréalisme Les citations sur le talent Les citations sur le théâtre
« Rompre l’os et sucer la substantifique moelle. »
François Rabelais (1490-1553)

« Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. »
Michel de Montaigne (1533-1592)

« Je n’enseigne point, je raconte. »
Michel de Montaigne (1533-1592)

« Savoir par cœur n’est pas savoir. C’est tenir ce qu’on a donné en garde à sa mémoire. »
Michel de Montaigne (1533-1592)

« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. »
Fénelon (1651-1715)

« C’est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. »
Jean de La Bruyère (1645-1696)

« Les vraies études sont celles qui apprennent les choses utiles à la vie humaine. »
Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704)

« L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. »
Henry Bordeaux (1870-1963)

« Tout homme reçoit deux sortes d’éducation : l’une qui lui est donnée par les autres, et l’autre, beaucoup plus importante, qu’il se donne à lui-même. »
Edward Gibbon (1737-1794)

« La seule habitude qu’on doit laisser prendre à l’enfant est de n’en contracter aucune. Au reste, si l’éducation de la jeunesse est négligée, ne nous en ­prenons qu’à nous-mêmes, et au peu de considération que nous témoignons à ceux qui s’en chargent. »
D’Alembert (1717-1783)

« Enseigner, c’est apprendre deux fois. »
Joseph Joubert (1754-1824)

« De toute façon, si vous rencontrez quelqu’un vous affirmant qu’il sait comment on doit élever des enfants, je vous conseille de ne pas lui confier les vôtres. »
Henri Laborit (1914-1995)

« N’use pas de violence dans l’éducation des enfants, mais fais en sorte qu’ils s’instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. »
Platon (428-348 av. J.-C.)

« La punition impose le silence, mais ne démontre pas l’erreur. »
Samuel Johnson (1709-1784)