1. Les citations sur la pauvreté/la richesse

Les citations sur la pauvreté/la richesse

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Les citations sur le logement Les citations sur le mariage Les citations sur la misogynie Les citations sur l’opinion Les citations sur la paix Les citations sur le patriarcat Les citations sur la pauvreté/la richesse Les citations sur la peine de mort Les citations sur la pensée unique Les citations sur le peuple Les citations sur la prison Les citations sur le privilège Les citations sur le prolétariat Les citations sur la provocation Les citations sur la publicité Les citations sur le racisme/la discrimination Les citations sur la révolte Les citations sur la rumeur Les citations sur la santé Les citations sur la sociabilité Les citations sur la société Les citations sur la société civile Les citations sur la solidarité Les citations sur la solitude Les citations sur le sport Les citations sur le suicide Les citations sur la télévision Les citations sur le terrorisme Les citations sur la tradition Les citations sur le travail Les citations sur le travail à la chaîne Les citations sur la vieillesse Les citations sur la ville
« La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit, et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners. »
Sébastien Roch Nicolas, dit Chamfort (1741-1794)

« Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères. »
Jean de La Bruyère (1645-1696)

« Quelques aumônes que l’on fait à un homme nu dans les rues ne remplissent point les obligations de l’État qui doit à tous les citoyens une subsistance assurée, la nourriture, un vêtement convenable et un genre de vie qui ne soit point contraire à la santé. »
Charles de Montesquieu (1689-1755)

« Si le grand nombre des mendiants est onéreux à l’État, de combien d’autres professions qu’on encourage et qu’on tolère n’en peut-on pas dire autant ! »
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

« Quand on n’a pas d’argent à offrir aux pauvres, il vaut mieux se taire. Quand on leur parle d’autre chose que d’argent, on les trompe, on ment, presque toujours. »
Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)

« Ventre affamé n’a point d’oreilles. »
Jean de La Fontaine (1621-1695)

« Je sais ce que c’est que la misère. J’y ai vécu. Tout ce que je sais, je le dois au désespoir. »
Pierre Joseph Proudhon (1809-1865)

« La misère a cela de bon, qu’elle supprime la crainte des voleurs. »
Alphonse Allais (1854-1905)

« Pauvreté n’est pas vice. Parbleu ! Un vice est agréable. »
Paul Léautaud (1872-1955)