1. Les citations sur la peine de mort

Les citations sur la peine de mort

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Les citations sur le logement Les citations sur le mariage Les citations sur la misogynie Les citations sur l’opinion Les citations sur la paix Les citations sur le patriarcat Les citations sur la pauvreté/la richesse Les citations sur la peine de mort Les citations sur la pensée unique Les citations sur le peuple Les citations sur la prison Les citations sur le privilège Les citations sur le prolétariat Les citations sur la provocation Les citations sur la publicité Les citations sur le racisme/la discrimination Les citations sur la révolte Les citations sur la rumeur Les citations sur la santé Les citations sur la sociabilité Les citations sur la société Les citations sur la société civile Les citations sur la solidarité Les citations sur la solitude Les citations sur le sport Les citations sur le suicide Les citations sur la télévision Les citations sur le terrorisme Les citations sur la tradition Les citations sur le travail Les citations sur le travail à la chaîne Les citations sur la vieillesse Les citations sur la ville
« Il n’y a aucune proportion entre la peine de mort et le meurtre qu’elle prétend punir : l’une est infiniment plus atroce que l’autre. L’homme que des brigands assassinent espère jusqu’à la dernière minute conserver la vie. On a vu des gens qui, le couteau dans la gorge, espéraient encore, fuyaient, suppliaient. Mais ici, ce dernier reste d’espoir qui rend la mort dix fois plus douce, on vous le supprime radicalement. »
Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1891)

« Lorsque le crime devient maladie, l’exécution devient opération. »
Ernst Jünger (1895-1998)

« On tue les tigres pour la peau, les meurtriers pour l’exemple. »
Victor Hugo (1802-1885)

« La peine de mort sera un jour abolie, et n’est-il pas étonnant que ce soit en faisant couler des flots de sang, que ce soit, assis sur des monceaux de cadavres, que le Français aura enseigné aux nations à respecter la vie de l’homme. »
Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803)

« Si l’on veut abolir la peine de mort, en ce cas que MM. les Assassins commencent. »
Alphonse Karr (1808-1890)

« À perpétuité ! Pour qui se prennent-ils, les hommes ? »
Elsa Triolet (1896-1970)