Histoire-géographie : les bons réflexes
Par tirage au sort, on saura quelle discipline (histoire ou géographie) fera l’objet de la première partie. La seconde partie porte obligatoirement sur l’autre discipline. La première partie donne au candidat le choix entre trois sujets de difficulté équivalente : deux compositions et une étude de documents en histoire ou en géographie. La seconde partie donne quant à elle le choix entre deux croquis de géographie en réponse à un sujet donné, ou deux commentaires d’un document d’histoire.La composition : répondez à la question
Ne vous y trompez pas : vous ne devez pas réciter votre cours mais répondre à une question.Analysez les termes du sujet. Vous devez donner du contenu aux allusions par vos connaissances. Lisez bien le sujet : analysez chacun des termes de l’énoncé. Demandez-vous à quelle partie du programme cet énoncé appartient et dégagez les implicites : pourquoi me pose-t-on cette question ? Que veulent-ils que je leur réponde ? Faites bien attention au « et », qui peut lier deux termes du sujet. Le sujet est souvent dans ce « et », c’est-à-dire la relation entre les deux termes, et il faut nommer cette relation. Par exemple, dans « résistance et collaboration » : l’important c’est la relation entre les deux. Les gens sont devenus résistants par opposition à la collaboration.
Trouvez des idées pour nourrir votre devoir. Vous devez ensuite trouver les idées qui nourriront votre devoir. Attention, ne vous écartez pas du sujet. Pour rester dans les rails, nous vous conseillons de bâtir votre plan en même temps. Écrivez sur chaque feuille de brouillon une phrase du texte, puis essayez de trouver des points du cours qui s’y rapportent. N’écrivez jamais sur les deux côtés d’une feuille : il faut pouvoir les étaler, les mettre en regard les unes des autres.
À savoir : pour le plan, chacune des parties, qui représente un élément de réponse à la problématique, doit s’exprimer dans le même registre de langue : soit un nom, soit un verbe à l’infinitif.
Étude de document : soyez précis
Pour cette épreuve, vous devez analyser le document à partir des questions qui sont posées. Ne répondez aux questions que lorsque vous les avez toutes lues, pour ne pas donner tout ce qui est demandé dans la première question : c’est l’erreur la plus classique. L’ensemble des questions doit former une analyse complète. Essayez de rédiger les réponses aux questions de manière concise et surtout précise. Enfin, pensez à associer d’autres éléments (une date non indiquée, le contenu d’une institution, etc.), sans pour autant faire du hors sujet : un document fait toujours référence implicitement à d’autres documents.
À retenir :
1. Soignez votre prise de note en cours en utilisant les abréviations, en soulignant les titres et en écrivant de manière claire et aérée.2. Une fois chez vous, chaque fois que vous avez fini un chapitre, faites-en une fiche en reprenant le plan détaillé ou en listant des points importants (une chronologie par exemple).
3. Récitez et faites-vous réciter pour chaque chapitre les grandes articulations et les éléments précis (dates, lieux, acteurs, moyens), puis les enjeux et les conséquences.
Commentaire : aidez-vous de vos connaissances
Lisez bien toutes les questions avant de vous jeter sur votre copie. Vous éviterez ainsi de donner dans la première réponse des éléments demandés par la suite. Vous ne devez ni réciter votre cours, ni paraphraser le document. Vos connaissances doivent vous aider à expliquer les éléments du document.Croquis : soyez organisé
Comme pour une composition, votre travail doit être ordonné et en conformité avec le sujet posé. Pas question de reproduire une carte faite en classe ni d’aligner les items de la légende les uns à la suite des autres sans faire de plan. Vous devez dégager deux ou trois parties, des sous-parties et un nombre semblable d’items pour chacune. Prenez soin aussi à la réalisation de la carte et n’oubliez pas la nomenclature (noms de villes, de régions du monde…).Le jour du bac
+ A faire
En histoire, dès l’introduction, limitez le sujet dans le temps et l’espace, énoncez votre problématique et votre plan (chronologique, thématique, analytique). Pour vous mieux visualiser une période, dessinez une frise au brouillon.
Autre astuce : focalisez-vous sur quelques personnages clés. Apprenez par cœur leur portrait, le nom de leur prédécesseur et de leur successeur. Ces repères vous permettront de descendre ou de remonter l’histoire. En géographie, le meilleur « truc » consiste à bien mémoriser les cartes. Les plans des dissertations se cachent dans les légendes…
- A éviter
Oublier de mentionner la légende, le titre, l’échelle ou l’orientation de la carte reste une erreur classique… qui coûte cher. De même que passer trop de temps sur l’épreuve mineure (comptez 1h30). En outre, certains candidats ne font pas assez preuve d’esprit critique vis-à-vis des documents et ne recoupent pas assez les différents chapitres du cours. D’autres adoptent un style trop lourd. Utilisez le plus possible le présent, bannissez le passé simple. Enfin, n’oubliez pas vos crayons de couleurs…
Et ce qui ne pardonne pas :
• Inverser le nord et le sud.
• Faire sa légende au dos de la carte.
• Mettre New York à la place de Los Angeles ou vice-versa.
• Justifier à tout prix toutes les dates de la chronologie indicative pour la composition. Comme son nom l’indique, elle sert de repère. Rien ne sert de la commenter.
• Présenter les documents un par un sans les regrouper.
• Paraphraser les documents.
• Mal orthographier des noms propres incontournables (De Gaulle avec un seul l) ou ceux qui se trouvent déjà dans les documents.
Mardi 10 Octobre 2006





























