1. Les prix Nobel, sources d'inspiration des sujets du bac ?
En bref

Les prix Nobel, sources d'inspiration des sujets du bac ?

Envoyer cet article à un ami
Les scientifiques inspirent les enseignants : et cela fait des sujets de bac ! // © 2013 by NASA/ZUMA/REA
Les scientifiques inspirent les enseignants : et cela fait des sujets de bac ! // © 2013 by NASA/ZUMA/REA

Le thème de recherche du prix Nobel de physique, décerné le 3 octobre, figurait dans le sujet de bac de physique-chimie proposé dans un centre étranger (Asie) en 2017. Pour savoir si ce type de "coïncidences" était fréquent, l'Etudiant a croisé sujets scientifiques proposés à l'examen et travaux récompensés par les célèbres prix sur les dix dernières années.

L'observation des ondes gravitationnelles, vous connaissez ? Si vous avez passé le bac S en Asie en 2017, ce sujet vous rappelle peut-être de douloureux souvenirs… liés à votre épreuve de physique-chimie ! Le sujet est revenu cette semaine dans l'actualité, avec l'attribution du prix Nobel de physique aux Américains Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne, pour leurs travaux liés au détecteur LIGO et à l'observation des fameuses ondes gravitationnelles d'Einstein…

Ce n'est pas la première fois qu'un sujet du bac fait écho à un thème de recherche ayant valu un prix Nobel, mais il est rare que le sujet précède l'attribution du prix. Du côté chimie, difficile de trouver des liens entre sujets du bac et prix Nobel, mais l'enquête s'avère plus fructueuse pour la physique et les SVT (sciences de la vie et de la Terre).

Fibre optique ou expansion de l'univers ?

Si l'on scrute les sujets de physique-chimie ces dix dernières années, il est arrivé quatre fois qu'un champ de recherche nobellisé soit repris au bac dans les années suivantes. Ainsi, la fibre optique, sujet du prix Nobel 2009, figure dans les épreuves du bac S du Liban en 2013 et des Antilles en 2015. Le capteur CCD, qui a valu le 2e prix Nobel en 2009 à ses inventeurs, était déjà cité dans le bac 2006 de métropole, avant de se retrouver dans le sujet du bac S de 2014 pour l'Asie.

En 2011, c'est l'accélération de l'expansion de l'univers qui est au cœur du prix Nobel. En 2013 et 2014, ce thème se retrouve dans les sujets du bac S de Polynésie et d'Asie. Enfin, en 2014, le bac S métropolitain aborde la théorie qui a permis la découverte du boson de Higgs, théorie récompensée par le Nobel en 2013.

Le VIH, objet d'un Nobel et star de l'épreuve de SVT

Côté SVT, il faut regarder les prix Nobel de physiologie (communément appelé de médecine), qui arrivent ex-æquo avec ceux de physique. Sur les dix dernières années, quatre sujets de recherche ont été repris dans des sujets du bac. Le sujet du prix Nobel 2008, relatif au rôle de papillomavirus dans le cancer de l'utérus, a été repris pour le bac ST2S de 2010 en Polynésie.

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), dont la découverte par deux chercheurs français a également été récompensée par le prix Nobel 2008, est le thème qui figure le plus dans des sujets du bac : pas moins de 9 occurrences ces dix dernières années, pour les bac S et ST2S. Autre thème de recherche beaucoup relayé dans les sujets du bac, la fécondation in vitro (ou FIV), qui a valu le prix Nobel de physiologie en 2010 à l'Anglais Robert Edwards : il apparaît 5 fois (la première fois en 2008), pour les séries L, ES, S ou ST2S.

Enfin, la question de l'immunité innée, au cœur du prix Nobel de 2001, se retrouve dès 2009 dans le sujet de biologie et physiopathologie humaine des ST2S des Antilles en 2009, dans le bac S de métropole en 2016, et dans le bac S 2017 des centres étrangers. À défaut de recette miracle pour anticiper les sujets du bac 2018, vous savez désormais où chercher pour avoir quelques pistes de révision !