Témoignage

Mon grand frère passe le bac : "Et mon brevet alors ?"

Guillaume et Juliette passent chacun un diplôme cette année : baccalauréat et brevet.
Guillaume et Juliette passent chacun un diplôme cette année : baccalauréat et brevet. © annabel Lavigne
Par Laura Taillandier, publié le 19 juin 2017
1 min

Grosse échéance pour Juliette dans deux semaines ! La collégienne passe son brevet. Son grand frère, Guillaume, est aussi un candidat en pleines révisions... pour le baccalauréat ! Difficile de concilier les deux examens à la maison. Ambiance.

"C'est un peu compliqué à la maison." Juliette, 14 ans, est la cadette d'une famille de trois enfants. Cette année, son frère Guillaume est candidat au baccalauréat tandis que la collégienne prépare son brevet. Et au goût de la jeune fille, cette dernière information a tendance à passer inaperçue. "Toutes les conversations à table tournent autour du bac. Il y a quelques personnes qui ont même oublié que je passais le brevet. Ça m'énerve ! Déjà qu'il y a quelques semaines on ne faisait que parler d'APB..." 

"Il passe son temps dans sa chambre"

Cette double échéance crée une atmosphère étrange. "La situation est bizarre... Quand il aura terminé ses épreuves, j'enchaînerai sur les miennes... Mon frère passe sa journée dans sa chambre à réviser. Avant, on le voyait beaucoup plus. Là, il ne descend que pour manger puis remonte aussitôt", témoigne Juliette.

Lire aussi : Qu'avez-vous mis dans vos copies du bac en philo ?

La collégienne en 3e à Saint-Germain-en-Laye (78) observe d'un œil un peu extérieur les échanges et les conversations qui ont lieu chez elle. "L'autre soir, il a montré son brouillon de philosophie à table. Il ne parle vraiment que de ça... Difficile d'essayer de changer de conversation." "Il est aussi très stressé donc il a tendance à s'énerver un peu vite...", ajoute Juliette qui tente de prendre des pincettes avec son grand frère.

"Ça me met une pression énorme"

Le fait de voir Guillaume aussi investi dans ses révisions angoisse un peu la collégienne. "Ça me met une pression énorme car moi aussi je dois travailler. Mon frère est doué. Il a eu son brevet avec mention très bien et des supers notes au bac français. Donc je me mets la barre très très haut !", confie la jeune fille. "Mon frère me dit que le brevet c'est très facile. Mais ça ne me paraît pas si évident !", ajoute-t-elle.

Son frère ne lui dispense pas de conseils particuliers pour le brevet mais Juliette s'inspire de sa méthode de révision. Même si ce n'est pas toujours évident ! "Je le vois faire des fiches alors j'essaie de faire la même chose mais je ne suis pas assez organisée et ce n'est pas mon truc d'écrire. Je suis beaucoup plus à l'aise en maths alors que mon frère est très fort en argumentation. Il a beaucoup d'aisance...", admire la collégienne. "Nous n'avons pas les mêmes points forts..."

"Et mon brevet alors ? Si je réussis, ça va passer inaperçu ?"

La collégienne entame ses révisions pour l'oral du brevet qu'elle passe la semaine prochaine sur le thème du théâtre. Elle entend aussi travailler sur sa rapidité pendant les épreuves. "Au brevet blanc, je n'ai pas eu le temps de terminer les maths", regrette-t-elle.

Lire aussi : Dix conseils pour exploser ton score au brevet

Juliette craint qu'une fois le baccalauréat terminé, les conversations s'orientent désormais vers les études supérieures de Guillaume et sa recherche d'appartement. Alors que commenceront ses épreuves... "Et mon brevet alors ? Si je réussis, ça va passer inaperçu ?", s'interroge Juliette. "Ce n'est pas rien. Moi aussi, l'année prochaine, je change d'établissement !"

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !