Première ES : l'épreuve d'enseignement scientifique (1) - présentation et conseils généraux



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Le programme
1. Les thèmes obligatoires

Il y en a 3, qui concernent le fonctionnement du corps humain.

Un thème de physiologie centré sur le fonctionnement des centres nerveux à travers l'exemple de la réponse à un stimulus douloureux. Cela amène à aborder les interactions entre système nerveux et substances chimiques, à discuter de la notion de médicament et de drogue.

Un thème sur le contrôle neuro-hormonal de la reproduction et ses conséquences, pour la santé individuelle, la régulation des naissances et la procréation médicalement assistée : cela conduit à discuter des notions d'interruption de grossesse, de procréation médicalement assistée et des limites éthiques des tests prénataux.

Un thème portant sur la génétique et les biotechnologies. L'étude de la relation gène/caractère et des applications de la génétique, comme le diagnostic prénatal ou la production d'OGM permet d'engager une réflexion sur la médecine prédictive et sur l'effet des modifications génétiques des êtres vivants.

2. Les thèmes au choix

Il y en a 4, qui concernent l'environnement.

Un thème sur l'alimentation et l'environnement abordé en 3 parties : les besoins alimentaires, les paramètres de la production face aux besoins, les conséquences environnementales de certaines pratiques agricoles. Cette étude est proposée en vue de mieux cerner les problèmes de malnutrition des pays en voie de développement, mais aussi de surnutrition des pays développés.

Un thème portant sur la gestion d'une ressource biologique, le bois. Son exploitation industrielle a des conséquences en termes d'impact sur l'environnement (pollutions) et nécessite la gestion des écosystèmes : c'est l'occasion d'étudier l'impact de l'homme sur l'effet de serre.

Un thème touchant à une ressource naturelle, l'eau, composant indispensable aux êtres vivants, et dont l'inégale répartition a des retombées économiques et sociales très importantes : cela amène à mieux saisir la notion de fragilité des réserves d'eau sur la planète.

Un thème sur l'évolution de l'homme (notions de parenté entre les êtres vivants, d'innovation génétique et de sélection par l'environnement). Il permet de replacer l'émergence de l'homme dans le cadre de l'évolution des espèces.


La nature de l'épreuve
• Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2

• Le sujet de l'épreuve comporte 2 parties :
- la 1ère partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme
- la 2nde partie porte sur les thèmes au choix

Vous devez consacrer 45 min environ à chaque partie.

Le sujet d'une partie est toujours composé d'un à trois documents.
2 questions font suite à ces documents :
- la 1ère consiste à exploiter le ou les documents proposés, en extrayant le plus d'informations possible et en les expliquant
- la 2nde consiste à mobiliser vos connaissances en rapport avec les documents ou le thème du sujet proposé.

Les 2 questions sont généralement indépendantes (chacune souvent notée sur 10 points). Mais, sur 45 min, il faut que vous accordiez un peu plus de la moitié du temps à la 1ère question. Elle demande une analyse complète et précise des documents.

La 2nde question est une question de cours. Vous devez rédiger préalablement un plan détaillé de votre réponse.


Quelques conseils pour traiter une question de cours
• Lisez la question attentivement, 2 fois au moins. Repérez-y les termes scientifiques, les mots clés, les verbes d'action. Pour cerner ses limites, notez au brouillon toutes les connaissances qui s'y rapportent.

Organisez vos connaissances en vous aidant du plan le plus souvent suggéré dans la question.
Voici un plan général à respecter dans tous les cas :
- une introduction rapide, qui reprend et explicite la question
- un développement structuré, clair et précis
- une conclusion qui achève l'exposé en montrant l'importance du phénomène évoqué ou en ouvrant sur d'autres problèmes liés au sujet.

Si on vous demande un schéma, accompagnez-le de quelques explications.
Si on ne vous en demande pas, vous pouvez en faire un si vous pensez qu'il peut aider à la compréhension de ce que vous exposez. Mais attention à ne pas y passer trop de temps : vous risqueriez alors de ne pas pouvoir donner l'intégralité de votre réponse.

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