Première L : les questions sur le corpus



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Lire et analyser les questions
Avant de commencer à répondre à quelque question que ce soit, lisez les questions au moins deux fois, pour repérer d'éventuels échos entre elles et être mieux guidé par leur cohérence.

Chaque libellé doit être analysé précisément. Le(s) verbe(s) d'action qu'il contient est (sont) déterminant(s) : il y a de grandes différences entre ""relever", "analyser", "montrer que", "commenter"... Demandez-vous ce qu'on attend de vous.

• Attention aux questions implicites : par exemple, on ne peut "analyser" sans, au préalable, "observer" le texte (relecture sélective), "repérer" (utilise des surligneurs de différentes couleurs), "relever" (sur une feuille de brouillon en organisant le relevé). Ensuite, vient la phase d'analyse : tu dois classer, comparer, mettre en relation, pour construire du sens.


Ce qu'on peut vous demander…
Repérer le (ou les) point(s) commun(s) aux documents proposés. Pour cela, interrogez-vous sur les thèmes abordés (l'étude des champs lexicaux dominants t'y aidera), les genres et les registres des documents.

Étudier ou comparer les genres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents genres littéraires, notamment ceux qui font partie des objets d'étude (apologue, conte philosophique, comédie, tragédie, drame, poème en prose...).

Étudier ou comparer les registres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents registres littéraires, qui se définissent en fonction de l'effet produit sur le lecteur (comique, tragique, ironique, lyrique...).

Étudier ou comparer les argumentations. Pour cela, vous devez savoir :
- analyser la situation d'énonciation
- repérer une thèse, un argument, un exemple
- repérer les connecteurs logiques
- distinguer les types de raisonnement
- connaître les procédés de l'argumentation, notamment de la persuasion et de la délibération
- juger une stratégie argumentative


Repérer le (ou les) point(s) commun(s) aux documents
Il est très fréquent qu'on vous demande de trouver le point commun entre les différents documents proposés, c'est-à-dire de justifier leur groupement. Voici quelques précisions pour mieux appliquer les consignes les plus fréquentes.
Pour ce type de question, vous devez passer en revue les divers éléments d'un texte. En effet, les documents peuvent :
- relever du même mouvement littéraire et culturel (mouvement classique, mouvement des Lumières, etc.)
- aborder le même thème
- présenter une même situation (une dispute, une agonie, une duperie, etc.)
- mettre en jeu des personnages de même type (un maître et son valet, des jeunes gens amoureux...)
- appartenir au même genre littéraire (théâtre, roman, poésie, etc.)
- mettre en jeu la même forme de discours (narrative, descriptive, argumentative)
- s'inscrire dans le même registre (tragique, comique, ironique, etc.)
- avoir la même visée (faire l'éloge, dénoncer, blâmer, etc.)
- se situer à une place identique dans l'œuvre (scènes d'exposition, scènes de dénouement, débuts de roman, etc.) et comparer des stratégies argumentatives

Formulez brièvement le thème et la thèse ("L'auteur veut montrer que…") de chaque document.

Faites le plan des différents circuits argumentatifs, sur plusieurs colonnes, en regard.

Établissez des rapports entre les argumentations, c'est-à-dire repère les thèmes communs et les positions prises sur ces thèmes communs (convergence de vues ; concession ; discussion ; réfutation).

Repèrez et caractérisez la tonalité de chaque argumentation et les procédés stylistiques mis en œuvre.

Dans la réponse rédigée, ne traitez pas chaque texte séparément l'un après l'autre, mais procédez par confrontation permanente en groupant les remarques par rubriques ; par exemple : ressemblances puis différences ; ou comparaison :
1. des thèses
2. des situations d'énonciation
3. des arguments
4. des exemples
5. des procédés stylistiques...

Opèrer un va-et-vient entre les 2 textes.


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