Les citations sur le mariage



Publié le , mis à jour le

« Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi, comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes ; ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général. »
Honoré de Balzac (1799-1850)

« Les rites du mariage sont institués pour assurer dans l’ordre la répartition des femmes entre les hommes, pour discipliner autour d’elles la compétition masculine, pour socialiser la procréation. »
Georges Duby (1919-1996)

« Les règles de la parenté et du mariage servent à assurer la communication des femmes entre les groupes, comme les règles économiques servent à assurer la communication des biens et des services, et les règles linguistiques, la communication des messages. »
Claude Lévi-Strauss (1908-)

« Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l’alliance et la parenté. »
Claude Lévi-Strauss (1908-)

« Le mariage est la réponse universelle des sociétés humaines à l’interdiction, tout aussi universelle, de l’inceste. »
Élisabeth Badinter (1944-)

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Les établissements à la une


app-bac-300-150














OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site