1. Une année en terminale : les résultats du bac, “on ne vit ça qu’une fois dans sa vie…”
Reportage

Une année en terminale : les résultats du bac, “on ne vit ça qu’une fois dans sa vie…”

Envoyer cet article à un ami
10 heures : les lycéens peuvent découvrir leur résultat... // © erwin canard
10 heures : les lycéens peuvent découvrir leur résultat... // © erwin canard

IMMERSION AU LYCÉE. Épisode 10 et épilogue. L'année se termine pour la majorité des TS1 avec les résultats du bac, ce 5 juillet 2017. Sur les 24 élèves de la classe, 21 ont obtenu leur diplôme, 1 va au rattrapage et 2 ont été recalés. Reportage lors de la découverte des résultats.

Mercredi 5 juillet 2017, les élèves de TS1 du lycée Paul-Doumer, au Perreux-sur-Marne (94), sont peu nombreux à être venus avant 10 heures au lycée Condorcet de la Varenne-Saint-Hilaire (94), où étaient affichés leurs résultats au baccalauréat. La publication en ligne semble avoir eu les faveurs de la plupart des élèves.

“Vous imaginez si je ne l’ai pas…”

C'est aux alentours de 9 h 40 que les lycéens présents ont pu pénétrer dans l'établissement. En restant toutefois à quelques mètre des listes des admis, protégées, pour quelques minutes encore, par des barrières et des rubans. Certains essaient de trouver un subterfuge pour assouvir leur besoin de savoir. "T'as un bon zoom sur ton appareil photo ?" demande en riant un élève à l'un de ses amis.

Thibaut B., l'un des trois seuls TS1 – avec Bismarck et Stefan – à être venus découvrir leurs résultats à 10 heures, l'avoue : "Je suis un peu stressé. Ça devrait le faire, mais on ne peut pas arriver 100 % confiant. Vous imaginez, si je dis que je suis sûr de l'avoir et que je ne l'ai pas !"

À quelques secondes de la libération pour ses élèves, Isabelle Trellu, professeure principale des TS1, présente au lycée, a un petit pincement au cœur. "C'étaient des élèves gentils, j'étais toujours très contente de les retrouver. Je suis un peu triste que cette année se termine !" regrette-t-elle.

Quelques minutes avant 10 heures, les élèves sont prêts à courir vers les listes des admis

Malgré l'heure fatidique passée de quelques secondes, les élèves patientent toujours derrière les rubans. Ou plutôt s'impatientent… "Hey, il est 10 h 01, ouvrez-nous !" peut-on entendre crier. Le proviseur s'exécute, et les élèves se précipitent vers les affiches où sont inscrits les noms des reçus.

Bismarck, Thibaut B. et Stefan découvrent tour à tour la bonne nouvelle : tous les trois ont eu leur bac. Fous de joie, Stefan et Thibaut B., accompagnés de deux autres amis, chantent en se tenant par les épaules sur l'air de "Seven Nation Army" des White Stripes. "Je suis tellement content, s'exclame Stefan, qui a obtenu la mention bien. J'ai eu quelques problèmes cette année pour me mettre à travailler et je n'ai bossé que les deux dernières semaines, alors je suis soulagé."

“Je voulais que le bac représente toute ma scolarité”

Thibault A., arrivé à Condorcet peu après 10 heures, découvre également une bonne nouvelle. "Je suis soulagé car je stressais. Je suis admis à l'école que je voulais alors il fallait que j'aie le bac. D'autant que j'ai déjà redoublé ma quatrième, je ne voulais pas recommencer." Charlotte est également entrée dans le lycée après 10 heures. Mais c'était involontaire : "Je suis venue avec Chloé et elle était en retard !" se justifie-t-elle. Elle n'a toutefois pas regardé ses résultats sur Internet avant de venir. "Cela perd le côté sacré de l'événement. On ne vit ça qu'une fois dans sa vie !" Elle s'approche des listes, cherche son nom puis… "Wahhh !" Son cri de bonheur résonne sans doute encore au lycée Condorcet. Découvrant qu'elle avait obtenu la mention bien, en pleurs, elle tombe dans les bras de Fabienne Boucher, sa professeure de physique-chimie. "Je suis soulagée car, en ayant raté l'épreuve de maths, je pensais avoir loupé la mention bien. Or je voulais que le bac représente toute ma scolarité, en collège, au lycée, où j'avais beaucoup travaillé."

Du reste, les résultats des TS1 au bac reflètent bien le niveau de chacun au cours de l'année de terminale, selon Isabelle Trellu. "Il n'y a pas eu de surprise, ni sur les admis, ni sur les mentions", atteste-t-elle. Ainsi, 2 élèves n'ont pas obtenu le diplôme, 1 va au rattrapage, 8 ont obtenu le bac sans mention, 7 ont obtenu la mention assez bien, 5 la mention bien et 1 la mention très bien.

Lire aussi : Bac : votre mention peut vous faire gagner des sous

“Je suis dégoûté”

Johan et Raed, les inséparables de la classe, arrivent en même temps à Condorcet, vers 10 h 30. On peut lire la joie sur le visage de l'un, la déception chez l'autre. Tous deux savent déjà : ils ont regardé le résultat sur Internet. "J'ai eu la mention bien, je m'y attendais, sourit Johan. Je suis content car il était impossible que j'aie la mention très bien. Je n'étais pas assez bon dans les matières scientifiques." Raed, quant à lui, a du mal à s'en remettre. "Je suis dégoûté, je n'ai pas eu de mention… Je suis vert, je la voulais pour ma famille, mon grand-père aurait été fier de moi." Certain d'avoir le bac, il visait plus haut. Une déception qui va s'accentuer au moment de découvrir ses notes. "J'ai 11,92/20 de moyenne !" Raed court vers Isabelle Trellu, ne comprenant pas pourquoi le jury n'a pas légèrement gonflé sa moyenne pour atteindre la mention. "Il y a moyen de faire appel ?" lui demande-t-il. Impossible, d'autant que l'enseignante lui trouve la raison de la décision du jury : "Les commentaires des profs sur ton livret scolaire ne sont pas assez bons…"

À partir de 11 heures, la foule des lycéens devient de plus en plus clairsemée. C'est, pour eux, la fin du bac et la fin d'une année. "Je suis un peu déçu de partir du lycée", admet Thibault A. "Les potes vont me manquer", assure aussi Johan. Plus encore que la fin d'une année, c'est la fin d'une époque.

Retrouvez tous les résultats du bac

L'Etudiant en immersion au lycée

Comment les élèves de terminale préparent-ils le bac ? Comment gèrent-ils leur orientation ? Cette année, l’Etudiant vous emmène au lycée Paul-Doumer, au Perreux-sur-Marne (94). De septembre à juillet, vous serez au cœur de la TS1 et suivrez le parcours des 24 élèves de la classe, leur travail, leurs préoccupations, leurs envies, leurs peurs…

Lire aussi :

L'épisode 1 de l'immersion au lycée
L'épisode 2 de l'immersion au lycée
L'épisode 3 de l'immersion au lycée
- L'épisode 4 de l'immersion au lycée
L'épisode 5 de l'immersion au lycée
L'épisode 6 de l'immersion au lycée
- L'épisode 7 de l'immersion au lycée
- L'épisode 8 de l'immersion au lycée
- L'épisode 9 de l'immersion au lycée

Le lycée Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne

Cet établissement du Val-de-Marne, dans l'Est parisien, accueille environ 700 lycéens et 300 étudiants en BTS (brevet de technicien supérieur). Le taux de réussite au bac est légèrement supérieur à la moyenne nationale, notamment en filière S, avec 97 % de succès à l'examen.