1. Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de SVT
Coaching

Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de SVT

Envoyer cet article à un ami
Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de SVT // © letudiant.fr
Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de SVT // © letudiant.fr

Comment se présente l'épreuve écrite de SVT (sciences de la vie et de la Terre) du baccalauréat série scientifique ? Réponses avec Pauline Pépin, enseignante de la matière.

Evaluée sur 16 points (4 points proviennent de l'évaluation des compétences expérimentales), l'épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre) du bac S comporte trois exercices. Le premier compte pour huit points et il est conseillé d'y passer environ 1 heure 30. Il s'agit souvent d'une dissertation qui nécessite une méthodologie spécifique avec une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.

Le deuxième exercice, sur trois points, tourne autour de documents fournis avec le sujet. La plupart du temps, il s'agit d'un QCM (questionnaire à choix multiples). Si vous avez une question écrite, il vous sera simplement demandé de tirer des informations des documents.

Enfin, le troisième exercice, sur cinq points, diffère selon que vous soyez en spécialité ou non. Si tel est le cas, cet exercice portera sur le programme de spécialité. La spécificité de ce troisième exercice tient à ce qu'il vous faudra combiner connaissances et études de documents.

Plus de précisions avec Pauline Pépin, enseignante de SVT.