DOSSIER : BAC DE FRANÇAIS 2012 : LES SUJETS PROBABLES

En fin de première, et pour toutes les séries, c’est l’épreuve du bac qui teste les connaissances littéraires et les capacités rédactionnelles des candidats. Le roman et ses personnages, la poésie, le théâtre, l’argumentation… quels sujets risquent de tomber au bac 2012 ? Nous avons établi des pronostics de sujets, en partie grâce aux réflexions de professeurs, dont certains vous proposent même des corrigés (plans détaillés) de sujets probables. Une aide précieuse pour organiser vos révisions, même si la meilleure façon de réussir votre bac reste, encore et toujours, de ne pas faire d’impasses !

Bac de français 2012 : les sujets probables pour les séries générales

Si la poésie est très attendue, le roman et ses personnages ont toujours la cote. Même si les mouvements littéraires et culturels semblent trop pointus pour être traités, connaître les auteurs, leurs principes et leur courant peut se révéler très utile.

Les sujets les plus probables
Inscrit au programme de français depuis 2007, le roman et ses personnages est un classique. Et même s’il est tombé en 2010 pour les L et en 2011 pour les S-ES, ce sujet peut très bien revenir cette année. "Cet objet d’étude incontournable exige d’avoir lu et étudié des auteurs fondamentaux du XIXe, comme Stendhal, Balzac, Flaubert et Zola, jusqu’au nouveau roman (Duras, Sarraute) en passant par Céline. Et de faire appel à ses souvenirs de collège", note Caroline Reys, professeur de français au lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé (68).

"Il faut avoir au moins 4 grands romans classiques plus une dizaine de personnages en tête, note à son tour Alain Gluckstein, enseignant au lycée Jean-Jaurès à Montreuil (93), et l’élève a le droit de citer Houellebecq, s'il l’a lu…" Pour sa part, Sophie Saulnier, enseignante au lycée d’Argenteuil (95) et auteur de Fiches bac français (Éditions Hatier), estime qu’il "n’y a pas d’œuvres obligatoires, car le correcteur attend de l’élève qu’il propose une analyse personnelle en fonction de ses lectures, et il peut même citer des auteurs contemporains et vivants, comme Patrick Modiano, Philippe Claudel ou JMG Le Clézio".

Elle était déjà très attendue l’an passé : la poésie est plus que jamais d’actualité cette année. "Depuis le temps qu’on attend ce sujet…", note Sophie Saulnier. Les enseignants citent quelques références-clés : Baudelaire en tête, mais aussi Rimbaud, Apollinaire, suivi de Hugo, d'Eluard, d'Aragon ou encore de Char. "Ce thème inquiète souvent les lycéens, notamment par sa brièveté. Comment écrire 2 copies doubles pour commenter 12 ou 14 vers ?", ironise Sophie Saulnier, qui rappelle que pour s’en sortir, l’essentiel est d’avoir un bagage technique solide, c’est-à-dire de savoir parler de versification, de métaphore, d’image, de rythme…

"Il faut entendre un poème, souligne Caroline Reys. C’est la musicalité qui est importante. Mais attention à ne pas se réfugier derrière les figures de style à commenter. Ce qui est attendu, c’est dire ce qu’elles signifient." Même remarque d’Alain Gluckstein : "Expliquer un poème, ce n’est pas aligner une suite de remarques techniques, mais mettre en rapport une forme et un contenu."
 
Pensez à réviser aussi…
Pour le thème de l’argumentation, les pronostics sont ouverts. Ce sujet est réputé très adapté aux profils des élèves d'ES et de S, mais il est déjà tombé en 2010. Quant aux L, ils n’y ont encore jamais été confrontés… Caroline Reys estime qu'il "a de fortes chances de retomber, car il permet d’associer tous les genres".

Alice Fauchon, enseignante de français au lycée Turgot à Paris, estime pour sa part que "ce sujet est un peu délicat à traiter, car on retombe toujours sur les mêmes auteurs des Lumières, notamment Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu".

Autre objet d’études particulièrement adapté aux littéraires : les réécritures. "Ce thème invite à jouer avec les références, à faire un travail d’invention ; on est vraiment dans la littérature", indique Alice Fauchon.

Le théâtre est évidemment un domaine de la littérature à ne jamais négliger, et quelques sujets sont des références obligées : Molière, bien sûr, mais aussi le drame romantique (Victor Hugo, Alfred de Musset…) et le théâtre d’après-guerre, d'Ionesco à Beckett en passant par Sartre et Camus.

"Il faut au moins connaître 2 tragédies classiques, 2 drames romantiques, 2 comédies et 2 pièces contemporaines", suggère Alain Gluckstein, qui accorde une grande importance à la mise en scène. "Il est essentiel de porter une attention à la représentation, souligne Caroline Reys, notamment avec les didascalies, et d’avoir en tête quelques mises en scènes à commenter."

Les sujets peu probables
Pour les enseignants que nous avons interrogés, il est peu probable qu’un sujet traitant d’un mouvement littéraire et culturel en particulier soit proposé lors de la prochaine session du baccalauréat. "Trop difficile", "trop restrictif", "tous les profs n’abordent pas les mêmes mouvements"… arguent-ils.

Mais attention ! Il ne faut pas négliger pour autant de réviser la chronologie des textes, les auteurs et leurs principes, leur courant… "Un élève doit savoir repérer un auteur dans le temps, dans un courant artistique lié à une époque", précise ainsi Caroline Reys. "Il est fondamental de connaître les principaux mouvements littéraires, de savoir situer les auteurs. Ces connaissances servent pour bien réussir les sujets liés aux autres objets d’études", indique Sophie Saulnier.

Français (bacs généraux) : nos pronostics
Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque thème du programme a été abordé dans les sujets, depuis 2007. Vous trouvez, dans la colonne de gauche, les pronostics de l’Etudiant pour 2012 (plus il y a d'étoiles, plus la probabilité est forte).

Bac L
Thèmes 2007* 2008 2009 2010 2011 Prévisions 2012
Le roman et ses personnages   1
  1

***
La poésie      
  ***
Le théâtre : texte et représentation     1
   1 **
L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer    
 
**
Un mouvement littéraire et culturel           *
Les réécritures       1   **
* En 2007, les bacheliers L sont tombés sur l'autobiographie, qui n'est plus au programme cette année.

Bac ES - S
Thèmes 2007 2008 2009 2010 2011 Prévisions 2012
Le roman et ses personnages   1
   1 ***
La poésie           ***
Le théâtre : texte et représentation     1  
**
L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer 1     1
  **
L’épreuve en bref

Pour toutes les séries, générales et technologiques, l’épreuve anticipée de français à l’écrit dure 4h. Vous disposez d’un corpus de textes littéraires, éventuellement de documents iconographiques (photo, illustration, peinture, etc.) lié à 1 (voire 2) objet(s) d’études du programme, c'est-à-dire le roman et ses personnages, la poésie, le théâtre et l’argumentation, pour les bacs ES-S et les bacs technologiques, auxquels s’ajoutent 3 autres objets possibles pour les bac L : un mouvement littéraire et culturel, l’autobiographie et les réécritures.

Quel que soit l’objet choisi, vous devrez tout d’abord répondre à 1 ou 2 questions qui permettent de vérifier vos compétences en lecture et vos capacités de compréhension et d’interprétation des documents fournis. Par ailleurs, vous devez réaliser un travail d’écriture en choisissant entre 3 approches possibles : un commentaire de texte, une dissertation ou une écriture d’invention.

Emmanuel Vaillant

Bac 2012 : en savoir plus

- Tous les sujets probables pour chaque série de bac : ES, S, L, STG, ST2S, STL, et bac français.

- Bac 2012 : plan détaillé d’un sujet probable de français (bacs généraux), dissertation sur la poésie.
- Bac 2012 : plan détaillé d’un sujet probable de français (bacs généraux), écriture d’invention sur l’argumentation.
- Bac 2012 : plan détaillé d’un sujet probable de français (bacs technologiques), commentaire sur le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.

- Bac 2012 : plan détaillé d’un sujet probable de français (bacs généraux), dissertation sur le roman et ses personnages.
- Bac 2012 : plan détaillé d’un sujet probable de français (bacs généraux), commentaire sur une poésie.
- Bac 2012 : plan détaillé d’un sujet de français (bacs technologiques), l’écriture d’invention sur l’argumentation.
- Bac 2012 : plan détaillé d’un sujet probable de français (bacs technologiques), le commentaire sur le roman et ses personnages.
- Des copies corrigées de français, notées et commentées par des professeurs.

- Français et littérature au bac : comment obtenir une mention.
- Révisez grâce à Boîte à Docs, plus de 2.000 fiches et exercices de révision.
- Nos conseils méthodologiques pour bien s'organiser avant et pendant les épreuves.
- Toutes les épreuves et les programmes par série et les dates des épreuves.

- Mention ou pas au bac ? Calculez votre moyenne au bac avec Calcul'Bac !

VIDÉOS

6 vidéos pour réussir le français au bac :

- Réviser le français.
- Organiser ses dernières révisions en français.
- Que doit contenir une bonne copie en français ?
- Comment gagner encore plus de points en français.
- Ce qui peut vous faire perdre des points en français.
- L'épreuve à l'oral de français.

- Bac 2012 : des conseils pratiques pour réussir dans chaque matière.

TESTS ET QUIZ

- Révisions du bac 2012 : tous nos quiz de littérature.

ÉDITIONS L'ETUDIANT

Préparez le bac avec les guides des éditions l’Etudiant :

Les sujets qui vont (peut-être) tomber au bac - 8,90 €
Bac par bac, retrouvez l'intégralité des conseils de professeurs et leurs pronostics dans l'édition 2011 des "Sujets qui vont (peut-être) tomber au bac".

Les citations pour gagner des points au bac - 12,90 €
Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

Bac, objectif mention - 9,90 €
Le taux de réussite au bac est de 85 % : l'enjeu pour beaucoup est donc de décrocher une mention. Ce livre propose un programme de révisions "dernière ligne droite" pour être prêt le jour de l’examen et obtenir une meilleure note au bac.
Il peut aussi s’adresser aux parents qui veulent aider leurs enfants dans les révisions.
Un ouvrage rédigé par 8 professeurs agrégés, enseignants en terminale.

Sommaire du dossier
en savoir
Etudes, formations et établissements
Les études par spécialité
Tous les secteurs
Etudes, formations et établissements
Publicité
A la une

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...